Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA… Avec un Happy End !

1an, 10 mois, 7 jours (2)

le 10 juillet 2019

Pour savoir pourquoi cette date compte pour moi, c’est ici .

Ma Miracle est étonnante. Et loin d’être en retard ! Petit bilan.

.

Sur le plan motricité, elle fait tout ce qu’il y de plus courant. Mademoiselle court (enfin, on s’approche d’une démarche plus conventionnelle. Comprendre qu’elle ne ressemble plus à Phoebe de Friends (les fans sauront)) et commence à sauter (les pieds en décalés, et avec peu de hauteur). Elle flotte dans l’eau (avec les brassards) et commence à taper des pieds pour avancer. Elle adore danser la « papucine » et se laisser tomber à la fin de la chanson. D’ailleurs, puisqu’on parle chanson, elle adore faire bateau sur l’eau.

.

Sur le plan du langage, elle a un peu d’avance. Depuis ses 15 mois, elle utilise le « je » et fais des phrases à la syntaxe quasi parfaite. Elle dit « c’est à moi » mais ne dira jamais son prénom ! (En vrai, elle a dit une unique fois son prénom dans sa vie, il y a 2 semaines. Et comme elle ne manque pas d’humour, elle s’éclate à répondre »Mini-Koala » quand on lui demande comment elle s’appelle … Mouais, on n’est pas rendus!) Elle sait tout répéter et parle de beaucoup beaucoup de choses (« l’avion est dans le ciel là-haut » ou « je m’occupe de l’autre, moi » en parlant de ses chaussures). Elle sait très bien dire que sa sœur l’embête (Mini-Koala m’a piquée les jouets/ tapée les cheveux… Tout ça avec cris et larmes, s’il vous plaît.). Elle dit lorsqu’elle est fatiguée et réclame à aller se coucher quand le câlin dure trop.

.

Elle réclame des câlins (aux bras, gâté maman) et demande à ce que Mini-Koala s’asseoit sur ses genoux (partie du corps qu’elle maîtrise drôlement bien, comme toutes les autres. Il y a peut-être les coudes qui lui posent encore problème, et encore.) lui donne la main ou lui lise une histoire.

.

On est en plein dans les couleurs depuis deux mois : le jaune vert rose sont enfin acquis (c’était un peu chaotique), de même que le orange, bleu, noir (qui sont passés tout seuls). Dans le même temps, elle s’est mise à compter : 2-5. Si le 5 n’a pas encore de représentation pour elle, le 2 est bien structuré, puisqu’elle dénombre tout dans la rue (les dames, les chiens, les jumeaux).

.

Elle est propre de jour (hors sieste) depuis juin. Il faut dire que les premières fois qu’elle a dit je, c’était pour « Je veux faire caca », à 15 mois donc. Depuis, le pot n’a plus de secret pour elle. Et elle ne supporte plus la couche mouillée. (On en parle des fois où je lui change deux fois la couche par sieste, où je l’entends dire « j’ai fait pipi maman » et lorsque je monte, je la retrouve la couche à la main ?)

.

Elle adore se laver les mains. Elle s’éclate dans son bain. Et tant mieux, parce que vu l’état dans lequel je la retrouve après un repas, c’est bien qu’elle soit volontaire pour le coup de nettoyage ! (Il y a autant de nourriture dans son bavoir et sur son corps que dans son ventre. Et vu ce qu’elle mange, ça en fait !)

.

C’est notre petit clown, plein de tendresse mais très déterminée, ce qui nous vaut souvent de belles crises. Le non est apparu pour ses treize mois, et elle ne se laisse pas faire notre tête dure ! Mais pour rien au monde on ne la changerait !


3 responses to “1an, 10 mois, 7 jours (2)

  1. Clover dit :

    Ah chez nous c est pas 2-5 mais 2-4 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Ally dit :

    Bonjour, je suis en essais bébé 1 depuis juin 2017 et suivie en PMA depuis un an et demi pour syndrome OPK. J’ai ressenti le besoin d’écrire moi aussi. Voici l’adresse de mon blog si vous souhaitez suivre mon parcours : laviedally.home.blog. J’espère moi aussi une issue positive et l’arrivée prochaine d’un mini nous. Bonne journée

    J’aime

Un petit mot ? C'est ici.