Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA… Avec un Happy End !

26sa+3 : « choisir » sa préparation à la naissance et petit point MILK

le 31 mai 2017

« Choisir » sa préparation à la naissance :

.

Pour Mini-Koala, en tant que nullipares, nous avions opté pour une préparation classique. Après un entretien individuel pour nous connaître un peu (parcours (ma sage-femme n’a pas été déçue !), péridurale ou non, désir d’allaiter ou non, questions/appréhensions/peurs, entre autres), nous nous sommes  dirigés vers des cours plus généraux. Le plus dur était derrière nous, il n’y avait plus qu’à pondre l’enfant tant désiré (ça s’annonçait plus rapide que pour le concevoir). Oui je voulais une péridurale (pourquoi avoir mal alors qu’on peut faire autrement ? DNLP en rigole encore!!) ; oui je voulais essayer d’allaiter ; on aurait bien fait de l’haptonomie mais rien n’est proposé par chez moi; contraception, non, nous on est plutôt infertilité, mais merci quand même.
.

Nous étions donc deux dindes accompagnées de leur mari (merci ma sage-femme adorée d’avoir restreint le groupe, et surtout d’avoir choisi une autre dinde qui ne soit pas trop PB). 7 cours pour faire le tour de la naissance (le travail, l’accouchement, la respiration, les positions, les soins du nouveau-né, l’allaitement, et la contraception (celui-ci on l’a un peu séché, d’ailleurs la SF se rappelle encore du sourire du Koala au début du cours).

.

Mini-Koala est née, j’ai pu mettre en pratique un millier de bons conseils, et j’ai eu ma péridurale…. qui n’a fonctionné qu’à droite, mais me bloquant sur un lit d’hôpital allongée sur mon côté gauche. En un mot, l’horreur. Oui, il est probable que sans péri j’aurais eu moins mal (même si ma mémoire n’a pas tout oublié : oui les contractions, même sur un ballon, c’est loin d’être le club Med).

.

Et puis le Miracle s’est installé. Et mon gynéco m’a conseillé de refaire une prépa si ça me fait plaisir. J’ai donc rappelé ma SF. Qui a commencé une formation en haptonomie l’été dernier. Mais la formation dure 3 ans, tant pis pour moi.

.

Hier, on a donc eu l’entretien individuel. On a parlé hématome (tiens, pour son deuxième enfant elle a eu ça aussi…. Et elle a accouché à 34SA, après avoir perdu les eaux à 33SA. Pas très rassurant tout ça.). 

On a parlé prépa classique, et comme on a fini la dernière il y a moins d’un an et demi, il est évident pour tout le monde que ce serait totalement inutile.

Pour l’allaitement, je voudrais à nouveau allaiter. 

On évoqué mon souhait d’accoucher sans péri, ou au moins de tenter. 

.

Elle propose quatre types de prépa :

– la classique

– autour de la relaxation et du yoga

– en piscine

– avec de la sophrologie.

Dans notre cas, on élimine la première. Mais grâce à l’hématome, elle m’interdit le yoga : bye bye la deuxième. La piscine ne reprend qu’en septembre, la dpa est le 10 septembre, on oublie l’idée. Il me reste donc la sophrologie (où le Koala n’est pas associé, c’est un peu l’opposé de l’haptonomie…), le « choix » est fait.

.

Bon, elle m’avertit que la sophrologie c’est très particulier. On est dans un état à la limite du sommeil, enfermé dans son monde. Ça plaît ou ça ne plaît pas. Je tente le 27 juin, et je vois si je continue. En attendant je veux bien votre ressenti pour celles qui ont fait une préparation sophro ☺

.

Petit point MILK : (dégoulinant de milkitude, vous pouvez passer votre chemin!)

.

Mini-Koala aura 14 mois vendredi.

Elle n’est pas dans la catégorie des petits gabarits. À 12 mois, elle faisait 10,5 kg pour 79 cm.

Ses cheveux frisent, sauf la mèche de devant, allez comprendre…

Elle tient assise depuis ses 5 mois. Elle se déplace sur les fesses depuis ses huit mois (elle a profité de l’occasion pour se faire tomber le sapin sur la tête…), et à quatre pattes depuis ses 10 mois, moment qu’elle a trouvé idéal pour aussi se mettre debout. Elle a décidé qu’à 13 mois, c’était le bon moment pour enfin apprécier​ être sur le ventre (elle a réussi à se retourner à 3 mois et demi, elle n’était pourtant pas en retard). Et voilà une semaine qu’elle marche ! (Je t’avais bien dit PmaVie que c’était une histoire de jours…. 1 jour !!). Depuis, mon dos et mes contractions apprécient. Depuis, elle court (j’exagère à peine !), et elle tombe (note à moi-même : toujours se déplacer avec de l’arnica…).

Pour les nuits, on a refait un tour chez l’ostéo et on a changé l’homéopathie. Bilan : moins de réveils nocturnes (on est passé de 5 réveils, à 1 voire 0). Par contre, je crois que Mini-Koala n’est pas une grosse dormeuse. Elle est debout tôt, voire très tôt. Le soir, elle tombe de fatigue entre 19h30 et 20h. Le matin, elle se réveille actuellement vers 5h15. (Parfois 6h…Parfois 4h30…) Inutile de vous dire que je fais la sieste en même temps qu’elle (merci l’arrêt maladie pour l’hématome, je ne tiendrais pas le coup sinon).

Elle adore le chat (la réciproque n’est pas vraie…) et bade le Koala ! 

Elle baragouine toute la journée (maman, papa, bé pour tombé, un truc qui ressemble à regarde, et surtout beaucoup de gazouillis n’ayant pas de sens connu). Elle est hyper douée pour imiter tous les bruits de bouche, je suis impressionnée (et Milk à fond).

Elle sait faire le bruit des bisous, mais elle ouvre grand la bouche pour faire un bisous (elle mange donc souvent les poils du chat). Elle vient se coller contre nous pour faire un câlin, parfois sur une partie du corps inhabituelle​ (les pieds, très souvent !)

Elle est un brin maniaque. Impossible de laisser un placard entrouvert ou un tiroir mal fermé : deux petites mains arrivent dans l’instant pour refermer tout ça.

Elle aime les livres, et lorsqu’elle les regarde, elle dit toujours « maman » pour la dernière page des livres sonores (oui, celle qui a le compartiment des piles, elle n’a pas le droit de tout arracher). Elle adore ramasser les cailloux. C’est peut-être pour ça qu’elle veut constamment mettre ses chaussures et ouvrir la porte.

Lorsqu’on mange, elle vient se mettre à côté de nous, la bouche grande ouverte. Le message est très clair ! Elle mange de tout avec envie, sauf les patates douces. Elle a décrété qu’elle n’aimait plus ça. Elle commence à manger toute seule,  à mais il ne faut pas avoir peur de nettoyer (la chaise haute, le sol, les vêtements, le bébé). On limite les morceaux, trop de frayeurs ces dernières semaines (les belles frayeurs, celles où elle ne respire plus 😱). En même temps, mâcher avec une seule prémolaire qui a à peine percé, c’est pas évident (mais elle a 8 dents (que 3 en bas…. Faut pas chercher à comprendre), et 3 autres qui ne vont vraiment pas tarder… Donc elle bave +++, la pauvre).

Elle adore le bain, surtout pour éclabousser.

C’est une petite fille souriante, mais qui maitrise bien le non, de la tête et du doigt !

Bon, je vais m’arrêter là, on me fait signe que vous n’êtes plus que 3! 

.

Demain c’est l’écho de contrôle, j’espère avoir de bonnes nouvelles de l’hématome, du coeur et du rein !

Publicités

16 responses to “26sa+3 : « choisir » sa préparation à la naissance et petit point MILK

  1. margoublog dit :

    Ma prépa pour l’accouchement sans peri comprenait du yoga et de la sophrologie. La sophro est une relaxation avec visualisation qui est très bénéfique pendant la grossesse mais je n’ai pas l’impression que c’est ca qui m’a aidé pendant l’accouchement . Tu devrais quand même demander à ta SF qu’elle te montre des exercices d’étirement et de respiration quand tu seras à un terme raisonnable car c’est vraiment ça qui aide. Ta petite a l’air vraiment pleine de vie… bises

    J'aime

  2. ballerinepma dit :

    ❤️❤️❤️ jai hate de la revoir !

    Aimé par 1 personne

  3. j’aime quand ça dégouline 🙂
    et pareil, pour cette grossesse exit la prépa classique alors j’attend ton débrief sophro avec impatience !

    Aimé par 1 personne

  4. Kaymet dit :

    J’ai fait une préparation sophro pour mon accouchement, et j’avais trouvé ça très bien (j’avais aussi fait de l’haptonomie en parallèle, mais bien sûr pas de lien entre les deux). Si jamais tu as déjà écouté le fameux CD avec la lumière dorée, ça te rappellera peut-être un peu quelque chose, vu que c’est de la relaxation, donc sophro/relaxation/hypnose, ça se rejoint un peu. Comme le dit margou, il y a de la visualisation (tu imagines le bébé qui passe par le bassin au moment de l’accouchement, ou différentes situations de ce type-là), et je trouve que ça aide à se mettre dans une bulle et se couper des ‘perturbations’ extérieures. Après je pense qu’il faut être suffisamment réceptive à tout ça pour que ça fasse son effet.
    Tu nous diras ce que tu en as pensé?
    Fais un gros câlin de ma part aux pieds de ta petite koala 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Anaïs GDZ dit :

    Je rencontre ma Sage-Femme pour la première fois le 19, je n’ai pas encore réfléchi à quelle méthode de préparation à l’accouchement…

    Aimé par 1 personne

  6. lafivenrose dit :

    Tu rigoles?!? J’ai trouvé ça trop mignon les derniers paragraphes *_*
    Pour la 1ere partie, j’ai lu avec attention, pris quelques infos… Mais à mon stade, pas d’avis (donc pas de conseil) à donner!

    Aimé par 1 personne

  7. maxelie dit :

    En effet ça détend la sophrologie je me suis presque endormie à chaque fois! Et avec la lumière dorée c’est pas presque c’était à tous les coups…. quoiqu’il en soit pour un accouchement sans péri la visualisation et surtout la respiration aident beaucoup!
    Pour les hauts le coeur c’est sûr que c’est impressionnant… mais pour mâcher même sans dents ils se débrouillent ne t’en fait pas (bébé mange des morceaux depuis ces 6 mois, maintenant à 11 il mange quasi comme nous!)

    J'aime

  8. ptbichon dit :

    Que je suis contente de lire une si jolie description de mini-koala 😍

    Pour la sophrologie j’en ai fait pour ma prépa (la classique n’avait pas grand intérêt dans mon cas… 😉😋) et j’ai trouvé que ça m’avait bien aidé à gérer les contractions. Perso je me concentrais sur ma respi et j’avais une vrai sensation de bulle qui se refermait autour de moi. Après perso j’ai eu une péri du tonnerre pour laquelle je résignerai sans souci.

    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  9. pmavie dit :

    Arf, je peux pas t’aider pour la sophrologie…
    Mais par contre, bravo à mini Koala pour ses premiers pas !!! 😍😍😍 C’est génial, elle a marché le lendemain de ton message alors ! Elle doit être trop chou !

    Plein de bisous ma belle !

    Aimé par 1 personne

  10. LaGrenouille dit :

    J’adore La liste! On l’imagine bien à travers tes mots!… et je vois à peu près ce que ça donne à la maison! Mais moi ils ne causent pas! Ah si : eux : papa! Nous : Maman? Eux :Papa!
    Bon ok! On verra plus tard pr Maman!

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ? C'est ici.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :