Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA… Avec un Happy End !

L’arrivée de Mini-Koala

le 10 Mai 2016

Je vous avais promis cet article. Mini-Koala va avoir déjà 6 semaines samedi et je n’ai pas encore pris le temps de vous raconter notre rencontre. (Ptibichon, tu as bien fait de planifier l’envoie du colis de ton concours en juillet, parole de Milk débordée!!)

Allez, c’est parti !

Rappel :

J’ai prévu d’accoucher près de mon centre pma, à 100km de chez moi. Il a été convenu avec Docteur Sourire, dès les premières semaines de grossesse, que je n’accoucherai pas à l’hôpital à 5 minutes de chez moi trop facile (mauvaise réputation que je n’ai pas envie de tester). La grand-mère du Koala a une maison à 10 minutes de la clinique qui est vide depuis qu’elle est en maison de retraite. Nous irons donc nous installer là-bas 2-3 semaines avant la DPA (en vrai, on y est allés 5 jours avant on est trop bien chez soi) et le Koala fera les allers-retours pour aller bosser.

 

Vendredi 1er avril, 41SA tout pile :

Cela fait 3 jours que Mini-Koala a le dos à droite, ce serait bien qu’il se tourne .

J’ai rendez-vous à la clinique pour un monito de contrôle et une écho à 11h.

Tout va bien : pas de contractions, col fermé mais court (c’est là que les chemins de Mini-Koala et de TED se sont séparés!).

On passe à l’écho pour vérifier que Mini-Koala va bien et qu’il y a assez de liquide dans sa piscine. C’est mon gynéco qui s’occupe de moi (il est de garde tout le WE). Tout est OK, il me donne rdv dimanche à 11h pour un autre monito et une autre écho et me dit que si rien ne bouge, ce sera déclenchement mardi matin. OK, même pas peur, j’ai parié sur le 1er avril entre 18h et minuit pour l’arrivée de Mini-Koala. le gynéco rigole et me dit à ce soir alors !

Nous partons manger chez des amis, il est 13h et une première contraction (pas douloureuse) pointe le bout de son nez. On plaisante, d’autres suivront dans l’après-midi (toujours pas douloureuses) mais pas régulières. Cacahuète, la filleule du Koala, valide le choix du prénom (en vrai le Koala s’est plié à mon idée et a légèrement dirigé son choix : on ne fait pas totalement confiance à une enfant de 4 ans ! ).

Le soir, repas chez mes parents. Des contractions, toutes les 7, 12, 20 minutes… OK, j’arrête de regarder l’heure, ce n’est ni douloureux ni régulier.

Il est 21h, on rentre chez la grand-mère. On est crevés et de toute façon, il n’y a pas la télé. Allez, zou, au lit. le Koala, crevé par sa semaine d’allers-retours au boulot s’endort immédiatement. Moi je prends le temps : douche, crème anti-vergetures, pause pipi. Et là, en m’essuyant, il y a du sang. Pas beaucoup, mais du sang quand même. Il est 21h45, je réveille le Koala et lui explique la situation. Il pense que c’est inutile d’aller à la clinique, je le convaincs en lui lisant les recommandations de ma clinique sur le départ à la maternité. il y a bien écrit saignements, même légers. On part, convaincus qu’on y va pour rien et que c’est le TV du matin qui a provoqué les saignements.

 

Vendredi 1er avril, 22h :

Clairement, il me reste 2h pour pondre et gagner mon pari, je me fais à l’idée que j’ai perdu.

Je sonne, explique mon problème et on nous ouvre l’ascenseur (tout un protocole pour accéder à la maternité la nuit). Une infirmière nous attend en haut, elle nous installe et me demande de remplir mon gobelet (ouais ! Ils ont compris qu’un flacon en fin de grossesse c’est de la torture!!). Je lui explique que c’est impossible puisque je sors des toilettes (d’où ma visite à 22h si vous avez suivi). Ok, on laisse tomber alors. Mon sage-femme arrive. Il me demande comment était mon col le matin et propose, si je suis inquiète de vérifier. Je ne suis pas du tout inquiète, je suis là parce que c’était écrit qu’il fallait que je vienne !!! Donc non merci.
Il me pose le monito et pour lui les saignements c’est juste le bouchon muqueux. Je ne sais pas à quoi ressemble un bouchon muqueux, mais chez moi y’a bouchon et là ça ne pouvait pas boucher quoique ce soit. Ok, en gros il confirme que je suis venue pour rien, mais je suis là, j’ai droit à mes 30 minutes de monito.
A la fin théorique du monito, mon sage-femme revient et me dit qu’on prolonge ledit monito parce que Mini-Koala ne supporte pas terrible les contractions. Les contractions? Quelles contractions??? (Bon, ok, en vrai j’en ai un peu, mais pas plus que certains soirs et elles ne sont toujours pas douloureuses.)
Une heure plus tard, le monito est fini et j’ai le droit de rentrer chez moi (enfin chez la grand-mère) « si vous pensez que vous pourrez dormir ». Bien sûr que je me sens, puisque je ne suis pas du tout venue pour les contractions.

Il est minuit, nous nous couchons et moi j’ai perdu mon pari.

 

Samedi 2 avril, peu après minuit :

Je suis couchée, oui, mais je ne dors pas (contrairement au Koala, c’est gentil de vous inquiéter pour lui). Je sens les contractions et elles commencent à piquer un peu. à 1h43, je me décide enfin à regarder l’heure sur mon portable, parce que quand même elles ont l’air régulières et rapprochées les coquines. On est entre 7 et 10 minutes, et j’ai des petites douleurs de règles.
Pour ne pas réveiller la Koala, je décide de me lever, d’aller faire pipi, de prendre une douche…. Et ça pique toujours ! Ma maternité demande 2h de contractions toutes les 5 à 10 minutes pour aller leur rendre visite. Il va falloir que j’attende encore un peu.

 

Samedi 2 avril, 2h40 :

J’ai mal (grosses douleurs de règles, oui, chez moi on ne plaisante jamais à J1 !), ça ne fait pas 2h, mais là on est passé à 5 minutes entre deux contractions. Je réveille donc (encore) le Koala, je lui dis que j’ai des contractions et qu’on va y aller. « Mais t’es sûre? » « Oui, on va y aller, habille-toi. » Et là, une contraction est apparue et il a compris qu’il FALLAIT y aller (c’est mieux qu’un long discours!).
On monte dans la voiture, les contractions sont maintenant toutes les deux minutes.

 
Samedi 2 avril, 3h :

Arrivés devant l’ascenseur de la maternité, le Koala sonne et donne le motif de notre troisième visite « Ma femme a des contractions toutes les deux minutes » (C’est de moi qu’on parle là ??? Je ne réalise toujours pas que la pma a changé notre vie.)
C’est la même infirmière qui nous accueille aux portes de l’ascenseur « Ah ben là c’est plus pareil que tout à l’heure! ». Non, je confirme ! Mais on ne vient pas pour les mêmes raisons non plus !
Elle nous installe dans la salle de travail et me donne mon gobelet.
Le sage-femme rentre dans la salle et me dit « Rebonsoir. » Je lui réponds qu’il avait raison, je n’ai pas dormi moi. Il me pose mon monito et me dit qu’il revient pour faire un TV dans 1 minute. Je m’exécute : j’attends donc les fesses à l’air, avec la porte entrouverte. Le Koala est un peu choqué : « Mais arrête, la porte est ouverte ! » Je lui réponds qu’il n’y a que du personnel soignant dans cette partie là de la clinique et que de toute façon j’ai perdu ma pudeur au cours des 4 dernières années. Le SF est de retour et m’examine : « Ca a un peu bougé. » Il sort. On se regarde avec le Koala. « Un peu bougé »? C’est une façon délicate de me dire que je ne suis pas encore à un ? J’ai mal pourtant, qu’est-ce que ça va donner pour la suite ?? (J’en profite pour vous glisser que je n’ai pas rempli mon gobelet, puisque le sage-femme m’a placé le monito avant. L’infirmière va râler, ça fait deux fois que je lui fais le coup ce soir!)
Quelques minutes après, je ne me sens pas bien, demande au Koala de sonner et vomis (le Koala a juste eu le temps de m’attraper une bassine, je suis sûre qu’il est ravi… Pardon mon amour.) Le sage-femme arrive en courant accompagné d’une autre SF (enfin je crois qu’elle était aussi SF). C’est rien, ça va mieux, mais merci d’être venus.
Une fois le monito fini, les prises de sang terminées, j’ai le droit de monter sur mon ballon. Ca soulage ! Et pour être sûr que je bouge, le Koala donne discrètement des coups de pied dans le ballon le bougre, il me l’avouera le lendemain.
L’adorable sage-femme revient et prend de mes nouvelles (en gros j’ai mal, mais je gère grâce au ballon et à la respiration). « Bon, qu’est-ce qu’on fait ? Si vous êtes toujours à 5-6 on pose la péri, mais si vous êtes à 7-8 on se lance sans péri? » Là, j’ai buggé !! 5-6????? Ah, c’est pas pour ne pas me décourager qu’il n’a pas voulu me dire à combien j’étais en arrivant, mais pour que je ne panique pas (et c’est pour ça aussi qu’ils sont arrivés à deux en courant quand j’ai sonné… tout s’explique.). Mais là, je suis sous le choque !! C’est donc le Koala qui répond pour moi, que oui, avant aujourd’hui c’est ce qu’on avait imaginé.
Le sage-femme revérifie donc mon col et me dit qu’il appelle l’anesthésiste. Je retrouve le sourire entre deux contractions, évidemment. Il doit être 4h, j’alterne ballon et monito et j’attends de pied ferme mon sauveur l’anesthésiste. (A ce moment-là, j’ai perdu toute notion de temps, vous m’excuserez, j’étais concentrée sur ma respiration.)

 

Samedi 2 avril, 5h :

Mon sage-femme propose de me passer en salle d’accouchement. L’anesthésiste va arriver. Ok, on y va (et je perds les eaux au deuxième pas. Sympa, je suis trempée et on va me suivre à la trace dans le couloir !).
Une fois arrivés (oui, traverser un couloir avec des contractions et en perdant les eaux ça prend du temps), re-monito cette fois avec une jolie blouse bleue qui laisse voir les fesses (moment nostalgie, la dernière fois que j’étais habillée comme ça, c’était le 3 juillet, date du début de grossesse). J’ai mal, il est où ce p****** d’anethésiste ???? On me demande de me mettre sur le côté gauche. A chaque contraction le cœur de Mini-Koala descend à 60, je vois bien que les contractions il n’aime pas ça (en même temps à 22h c’était déjà pas trop son truc). On me promet l’arrivée de l’anesthésiste depuis plus d’une heure, le moral prend un coup à chaque fois qu’on me dit qu’on va l’appeler. Mais qu’est-ce qu’il fait boréal ????

 

Samedi 2 avril, 6h :

L’anesthésiste arrive enfin ! Elle s’installe, n’a pas le matériel qu’elle demande, s’en va, revient, repart, revient (et moi je vais la mordre si elle ne me pique pas rapidement !!). Elle demande à l’infirmière 2 doses de tel produit, l’infirmière lui répond qu’elle a préparé 3 doses de l’autre. Mais bord@l, depuis plus de 2h on me vend du rêve avec la péridurale et ils ne sont pas fichus d’avoir préparé le matériel ??? Le moral est proche de 0 !

 

Samedi 2 avril, 6h30 :

Le Saint-Graal est enfin là ! Le Koala a le droit de rester pendant la pose de la péri, c’est parti.

Elle pique, et je sens la piqûre à droite. Euh, ça doit être mon imagination.
1ère contraction sous péri, ouf, je respire ! Ah, ben en fait non. Tout va bien à droite, rien ne va plus à gauche. Ils me font me coucher sur le côté gauche pour que le produit se diffuse, ils me réinjectent 2 doses, mais rien n’y fait, la péri ne fonctionne qu’à droite. Et je n’ai pas le droit de me lever pour essayer de me soulager.
Entre temps, on change de sage-femme. Elle m’explique comment gérer la douleur (serrer les abdos là où j’ai mal (les ab quoi?) et souffler comme dans une paille). Bref, on s’occupe entre deux TV.
Mini-Koala est bloqué par un bourrelet que fait le col. Le temps est interminable. J’ai toujours mal. Je rêve de faire du ballon.

 

Samedi 2 avril, vers 8h45 :

L’auxiliaire de puériculture amène le berceau dans la salle d’accouchement « pour que ce soit plus concret ».
On entend les pleurs d’un bébé dans la salle d’en face. On se dit que la dame, elle, elle a fini et qu’elle a son bébé dans les bras.
La sage-femme m’installe les étriers. Elle me fait essayer de pousser (bloquer la respiration et tirer sur les bras). Je continue de respirer pour la douleur. Je me dis que pousser et respirer pour la douleur sont deux choses incompatibles, mais on n’en est pas encore là.
Le gynéco entre dans la salle. Il m’explique la suite : il va poser une ventouse pour que Mini-Koala puisse enfin passer le col (et oui, Mini-Koala n’a pas vrillé, donc il regarde en l’air… comme ses parents), mais moi je dois pousser. Ok, je suis là pour ça, hein?
Je commence à pousser lorsqu’on me le demande. Le gynéco tire sur sa ventouse…. qui se décroche et vole derrière lui…. 2 fois ! Il me dit qu’il voit ses cheveux. Le Koala regarde, moi j’ai le droit de les toucher et la sage-femme me dit qu’on pourrait lui couper des mèches. Des mèches, carrément ????  Allez, on y retourne ! Moi je me concentre sur les voix qui me demandent de pousser et d’arrêter.

 

Samedi 2 avril, 9h18 :

3 contractions plus tard, on me pose Mini-Koala, tout chaud et tout doux sur le ventre. Les larmes coulent sur mes joues. Oubliées les douleurs des 3 dernières heures. Il a de la voix ce petit être ! Deux auxiliaires ou sages-femmes le frottent pour le réchauffer et soulèvent le drap qui l’enveloppe au bout de quelques secondes. Mini-Koala est une fille et a effectivement beaucoup de cheveux. Je la regarde et les larmes continuent de couler. On me demande de lui parler pour la rassurer, mais les mots ne veulent pas sortir. Les émotions se bousculent dans ma tête : on s’est battus autant qu’on a pu et aujourd’hui, après 4 ans et 9 mois de combat, nous avons réussi. Nous sommes parents, je suis maman.
Après quelques secondes, je lui dis bonjour et on nous demande son prénom que l’on donne en chœur !
Elle est reprise pour les premiers soins. Elle pèse 3, 180kg et a ses yeux grand ouverts pour tout regarder autour d’elle.
Le gynéco continue de s’activer entre mes jambes. Il me dit d’un air tout désolé qu’il a dû couper et qu’il doit maintenant me recoudre. Je lui réponds que je ne suis plus à quelques points après tout ça ! (Bon, quelques jours plus tard, je vais les maudire ces points.) Il regarde mon placenta et j’avais pas prévu de le voir moi (c’est gros ce machin quand même). Je le laisse faire ce qu’il a à faire (sympa la sonde urinaire, trois fois) et je regarde le Koala, Mini-Koala et l’auxiliaire. C’est un papa ravi et aux petits soins, qui parle à sa fille pour la rassurer. Mes larmes recoulent.

On me ramène ma fille pour le peau à peau et la tétée d’accueil. Deux heures de bonheur. Le début d’un nouveau chapitre. La fin de 4 longues années de galères, de peines, de peur.

 

 
Pour les petites anecdotes :

A 9h31, je demande au Koala à quelle heure elle est née. Il me dit qu’ils ont dit 9h18, je lui réponds que je n’ai rien entendu.
J’apprends par la même occasion qu’il n’a pas pu couper le cordon. Lorsqu’il s’est approché, le gynéco s’est empressé de couper et a dit que le champagne c’était pour lui. Une façon délicate de dire qu’il y avait urgence. Je n’ai rien entendu.

J’ai appris le lendemain qu’à sa naissance, ils avaient annoncé que c’était une fille. Je n’ai rien entendu. Le Koala et moi ne l’avons donc pas su de la même façon, alors que nous étions dans la même pièce.Quand je vous dis que j’étais concentrée sur la poussée !

 Je suis devenue Maman, mais je reste à jamais une Pmette. Il y a des blessures qui ne guérissent pas totalement. Celle-là me permet chaque matin de connaître ma chance.


24 responses to “L’arrivée de Mini-Koala

  1. ❤ c'est très beau!
    Encore toutes mes félicitations à vous deux!!!
    profitez en bien!
    de gros bisous à vous trois!

    J’aime

  2. ballerinepma dit :

    J’ai eu la chance d’entendre ce récit avec ta fille dans les bras et la mienne qui lui donnait des coups de pieds in utero toujours autant dzmotion 😻

    Aimé par 1 personne

  3. mishqui dit :

    Quel beau récit, quelle belle naissance!
    Je sais de quoi je parle, je suis née un 2 avril à 9h17 🙂 De bises

    Aimé par 1 personne

  4. Fortuna dit :

    Merci pour ce joli récit Koala ! Grosses bises

    Aimé par 1 personne

  5. très joli récit 😉 gros bisous

    J’aime

  6. tourmalinblog dit :

    Bravo pour ce magnifique récit !!! J’en ai les larmes aux yeux 🙂
    Pour les news de dernières minutes : j’en suis à 16sa aujourd’hui 🙂 Une petite cacahuète est attendue pour début novembre !!!! Ouffff 4 ans et demi pour faire un bébé, c’est long 😉
    Comme tu dis en fin de message, on reste toujours PMette … Je n’arrive toujours pas à me dire que tout va bien, que ma fille existe et va me rendre maman un jour …

    Plein de bonheur dans votre nouvelle vie de famille Koala 🙂 bises

    Aimé par 1 personne

  7. margoublog dit :

    Toujours émouvant à lire ces récits d’accouchement! Belle
    Histoire pour cette mini koalette

    Aimé par 1 personne

  8. Jòia dit :

    Ah que d’émotions, j’ai versé ma petite larme 😍. Plein de bonheur pour vous dans cette nouvelle vie à trois. Des bisous 💕

    Aimé par 1 personne

  9. Madame Tchou dit :

    Merci pour ce joli récit, c’est super émouvant 😍
    Des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  10. damelapin dit :

    Super émouvant et aussi bourré’ d’anecdotes assez drôles 🙂 félicitations ma belle 😘

    Aimé par 1 personne

  11. Mamz'elle Bulle dit :

    Très beau récit. Encore toutes mes félicitations ! Bises

    Aimé par 1 personne

  12. Leeloo dit :

    Boréal !!! Je chiale ! C’est beau !! Ça me rappelle la naissance de ma TiteBichonne ! Le peau à peau… Les 2 plus belles heures de ma vie !!!
    Alors Félicitations pour cette belle naissance et cette jolie petite koalette 😊😊😊 !
    Profite à fond de ces beaux moments !

    Aimé par 1 personne

  13. madame chou dit :

    Merci beaucoup pour ce récit madame koala, tous mes voeux de bonheur. Je n’ai pas de blog mais je suis passée par la PMA, je suis aujourd’hui à 31 SA, j’ai si hâte. Madame Chou

    Aimé par 1 personne

  14. ♥️ quel beau récit je suis si heureuse de te lire ♥️
    Une belle histoire qui commence, avec une mini-koala qui va changer votre vie… pour la vie ! ♥️
    Comment vas-tu aujourd’hui ? Et mini Koala ?
    Tout plein de bisous

    J’aime

  15. Bichounnette dit :

    Quelle beau récit

    J’aime

  16. pipine91 dit :

    J’aime bien les récits d’accouchement, je trouve toujours ça émouvant 🙂
    Encore félicitations et beaucoup de bonheur!

    Aimé par 1 personne

  17. […] Déjà ? Je me tourne vers mon Koala, un peu sonnée (je trouvais déjà qu’être à 5-6 pour Mini-Koala c’était pas mal, j’ai fait encore plus fort pour le Miracle). « Tu […]

    J’aime

Un petit mot ? C'est ici.