Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA… Avec un Happy End !

substances chimiques et autres pertubateurs endocriniens

le 15 février 2016

Ce matin, toujours en arrêt/congé maternité/ vacances, j’allume l’ordi et jette un œil à facebook (et wordpress : j’aime avoir de vos nouvelles!). Une amie a partagé un article du Huffington post : « Près de 90% des produits pour bébés composés de substances chimiques « à risque élevé »« . Voilà qui plombe un peu l’ambiance.
Ok, notre SF nous a bien dit qu’il fallait fuir les lingettes, privilégier le liniment et utiliser un produit corps cheveux avec le minimum de parfum. Mais là, 90% ça me semble vraiment énorme !

J’aimerai éviter au Mini-Koala de se retrouver avec des OPK et/ou des spermatozoïdes relevant de la cotorep (d’ailleurs j’aimerai éviter au Mini-Koala de se retrouver avec des OPK ET des spermatozoïdes relevant de la cotorep, parce que là on serait encore plus dans la m%*/§e !).
Heureusement, Facebook a dû sentir mon inquiétude a publié ce que « d’autres personnes ont aussi partagé ».
Parmi les articles, celui-là donne quelques pistes : « Enquête sur les soins bébé : la liste des produits safe !« 

Bon, j’ai pas choisi le bon savon surgras, mais je vais éviter de me faire un ulcère… et je vais aller en acheter un autre.

Bonne journée !

PS : Demain j’ai RDV à l’hôpital à côté de chez moi je viendrai vous donner des nouvelles de Mini-Koala qui selon moi n’a pas du tout la tête en bas…

11 responses to “substances chimiques et autres pertubateurs endocriniens

  1. tu fais de l’acupuncture pour qu’il ait la tête en bas? ça fonctionne bien parait-il!
    Pour le reste…j’ai appris il y a peu que le produit a vitre nuisait à la fertilité… Alors plus rien ne m’étonne. Bientôt, même respirer sera nuisible (quoique, ça l’est quand même un peu maintenant)

    Aimé par 1 personne

  2. Pom dit :

    Ah oui, tu fais bien de soulever le sujet ! Pour le moment j’ai limité mes achats de cosmétiques pour bébé, mais je ne pouvais bien sûr pas me passer du liniment… sur Internet, déjà, tous les sites n’indiquent pas la composition… et quand elle y est, il y a franchement de quoi rire (jaune) : pour un produit censé ne contenir que de l’huile d’olives et de l’eau de chaux, la liste d’ingrédients fait parfois 3 lignes… j’ai dû envoyer ma mère faire les parapharmacies pour demander du Gifrer… Quant aux produits pour le bain, je pense que je vais appliquer à bébé la même chose qu’à moi : lavage à l’eau claire, le savonnage reste exceptionnel ! Et pour les sorties, du liniment dans des flacons format voyage fera bien l’affaire !
    Dis donc il fait comment ton mini-koala pour faire encore des pirouettes ! Le mien il me fait juste des vagues avec ses fesses, je l’imagine tout saucissonné dans mon utérus le pauvre 😀

    J'aime

    • koalaenpma dit :

      Ecoute, j’ai passé une nuit quasi blanche : les coups étaient au niveau de mes hanches, avec parfois une grosse bosse (fesses? tete?) au dessus du nombril. Donc soit il est en travers, soit il a la tête en haut… Mais la tête en bas ça n’a pas dû lui plaire ! J’espère que demain ils me diront si je me trompe…

      J'aime

    • koalaenpma dit :

      J’ai pris le liniment gifrer.
      Pour le « gel lavant surgras » demandé par la materrnité, je n’avais pas beaucoup de choix dans le rayon (rien chez Edouard avec écrit « surgras »; 2 chez carrouf) : j’ai pris biolane. Mais bon c’était pas très stratégique apparemment !
      Dans le commentaire de Leeloo j’ai mis deux liens vers un blog qui compare la composition des savons et des produits bio. Bio c’est bien meilleur.

      J'aime

      • Pom dit :

        Le liniment Gifrer je suis partagée dessus. Dans les commentaires Amazon les gens parlent d’un changement de formule. La bouteille que j’ai a une liste d’ingrédients un peu longue, et je ne sais pas si ça détaille la composition chimique de l’huile d’olives et de l’eau de chaux ou si il y a des choses en plus dedans. Sur un site bio j’ai pris du bioliniment Tidoo et la liste d’ingrédients est plus courte (mais je sais pas combien ma mère a payé le Gifrer, le Tidoo doit être plus cher…) Je vais regarder ta liste pour le reste des produits, ma maternité ne demande que du liniment alors pour le moment je n’ai que ça ^^ (si je tiens jusque-là à 37SA j’irai perdre les eaux dans un magasin en faisant mon shopping haha :D)

        J'aime

        • koalaenpma dit :

          Ah… une amie avait 2 flacons de liniment gifrer qu’elle n’utilise pas : que de l’huile d’olive et de l’eau de chaux dedans (mais j’ai pas vu la nouvelle compo…)
          J’ai ri pour les 37 SA ! 😉

          J'aime

  3. Leeloo dit :

    Mouais… j’ai épluché tous les produits Klorane et ils contiennent tous du Phenoxyethanol…. pas bon du tout. Cet article me paraît assez orienté sur certaines marques et pas d’autres. Il faut privilégier les produits simples avec des compositions le plus simple possible. Y’a plus qu’à éplucher les étiquettes.
    De notre côté, il nous a fallu malheureusement passer aux produits Avene car N. nous a fait des poussées d’eczéma carabinées et elle a la peau mega sèche… maintenant qu’on a un adoucisseur, je vais revenir progressivement au gel corps/cheveux de weleda… et il va falloir que je trouve une crème hydratante sans cochoncetés dedans !

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ? C'est ici.

