Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA… Avec un Happy End !

32 SA +4 : rdv gynéco, rdv anesth, écho t3 …. et premier monito

le 3 février 2016

La journée d’hier était déjà bien remplie sur le papier, mais comme on est joueurs, on a décidé de lui ajouter une étape… Chaussettes de swap aux pieds et tee-shirt jaune moutarde, je suis prête.

RDV gynéco :
Nous devons être à la clinique à 15h, le Koala vient me chercher à 13h45 (et prend son après-midi…).
Le doc nous appelle à 15h20, ne fait pas de TV (j’ai pas bien compris…) mais me fait un prélèvement pour le streptocoque (PrincessePi, j’ai à ce moment-là eu une grosse pensée pour toi !!) et une écho endo pour le col (oui, tous les mois j’ai droit à mon écho, faudrait pas me sevrer trop vite !!!). RAS.
Nous passons ensuite à l’écho abdo pour voir Mini-Koala. Ah, ben il n’a pas la tête en bas : siège pour le moment, mais il a encore le temps de se retourner tout seul (Et là PrincessePi, re-grosse pensée pour toi ! Vendredi soir, le cours de prépa est réservé à la césarienne, je sens que tu ne seras pas bien loin de moi!). Bon, en vrai je ne suis pas vraiment surprise, vu que je sens toujours les coups sur les côtés. J’aurais même opté pour un Mini-Koala en travers, mais la SF des cours de prépa nous a dit qu’en transverse pour une première grossesse ce n’était vraiment pas fréquent car l’utérus n’est pas assez distendu.
Le doc nous conseille l’acupuncture et des positions pour aider Mini-Koala a se retourner tout seul, sinon ce sera version le mois prochain, mais comme on sera à 36SA, il aura moins de place pour se retourner et ça risque de ne pas fonctionner.
Niveau traitement, on continue le tardyferon, mais il est d’accord pour le remplacer par la spiruline (même si elle est beaucoup moins concentrée en fer, mais contient plus de fer absorbable) vu que les analyses sont bonnes.
On se revoit dans 4 semaines.

Rdv anesthésique :
Nous avons rdv à 16h50 (mais on doit y être 30 minutes avant donc en vrai on a rdv à 16h20…) il est 15h45…. tant pis, on y va quand même, Candy Crush nous tiendra compagnie !
On se pointe au secrétariat, j’ai encore de la paperasse à remplir, le Koala propose qu’on aille visiter la maternité à l’étage juste au-dessus (ou au moins prendre rdv pour visiter), mais la secrétaire nous dit que nous n’avons pas le temps car ce sera notre tour juste après (Vraiment, le principe des rdv j’ai pas compris …).
Effectivement, 5 minutes après l’anesthésiste m’appelle. Il reprend mes antécédents « Ah, vous avez fait des FIV? » Non non, juste trois ponctions ovocytaires pour le plaisir! et m’examine. « Dos rond, plus rond, encore plus rond » (tout en appuyant pour que je me plie). Oui, mais Mini-Koala est dans mes côtes à droite, donc je ne peux pas aller plus bas… « Bon, ça devrait aller pour la péridurale. »
Il nous fait une brève explication péridurale-rachis anesthésie et nous renvoie auprès de sa secrétaire pour payer la consultation et les 100 euros de dépassement d’honoraire pour le jour J (et s’il n’y a pas de péri, il les garde nos 100 euros???).
« Allez faire valider votre dossier à l’accueil de la clinique. Au revoir. »
Il est 16h15.  (No comment!)

Comme nous sommes en avance sur le planning, on monte à la maternité, dans l’espoir de pouvoir faire un tour rapide ou de pouvoir prendre rdv pour la visite.
« Mais il est plus de 16h, la dame qui s’en occupe est déjà partie. Il faut appeler demain avant 16h. » Bon, ce n’est pas bien grave, la journée est déjà bien remplie comme ça, et au moins on sait à quel étage elle se trouve.
Nous reprenons la voiture pour le rdv avec l’échographiste, mais nous avons largement le temps de faire une pause goûter.

rdv écho T3:
Nous avons rdv à 18h30. Nous passons à 18h55. (25 minutes en salle d’attente, avec un Mini-Koala qui bougeotte)
L’écho commence, Mini-Koala n’est pas en siège, mais en transverse (tiens, je l’aurais parié si on ne m’avait pas dit que c’était improbable !) ce qui complique l’écho, surtout que son dos est contre mon nombril.
On le mesure : il est estimé à 2kg (tu vois Pom, lui aussi il est dans la fourchette basse), mais il est grand (89ème percentile !).
Il a des cheveux (et moi les larmes qui montent aux yeux !).
Sa main gauche est cachée, comme pour l’écho t2 (comique de répétition, quand tu nous tiens!).
On aperçoit le cœur qui bat, mais impossible de zoomer, ses côtes, sa colonne et son omoplate nous gênent. Mini-Koala est secoué dans tous les sens, le SF me fait m’assoir, me coucher sur le côté, aller aux toilettes. Rien à faire, Mini-Koala refuse catégoriquement de bouger la moindre partie de son corps.
Le SF fait le compte-rendu et recommence l’écho. Décidément, il est vraiment têtu notre Mini-Koala.
Oui, sauf que le SF ne voit pas tout à fait les choses comme nous. Il est 20h, ça fait plus d’une heure que Mini-Koala n’a pas bougé. Il me demande d’aller manger sans trop psychoter (le sucre ça fait bouger les bébés, et Mini-Koala fait tous les soirs la java quand je suis sur le canapé après manger) « et s’il ne bouge toujours pas, retournez à la clinique pour faire un monito ». Là, je me décompose. déjà c’est impossible de rester zen quand on me parle de monito pour être sûr. Et c’est bien connu, quand on n’est pas zen, bébé ne bouge pas…
« On se revoit jeudi pour recontrôler le cœur, je vous appelle dans la soirée pour savoir s’il a bougé. »

On sort de là épuisés et mitigés : il bougeait dans la salle d’attente, j’en suis sûre.

Nous allons donc manger, mais comme je n’arrive pas à me détendre, le miracle n’a pas eu lieu. Nous partons pour la maternité, le SF me rappelle et me demande de le tenir au courant après le monito (j’ai trouvé ça adorable de demander des nouvelles).

Premier monito à l’improviste :
Retour à la clinique vers 22h, (finalement, on l’a eu notre visite de la maternité ! et ça nous a même permis de faire notre grande répétition pour le jour J, de quoi se plaint-on…) où une SF nos reçoit avec un grand sourire (pour ce qui est de mon sourire,on repassera plus tard, là c’est plutôt séance de larmes).
On lui explique rapidement le problème, elle me dit de ne pas m’inquiéter et pose le monito. Dès les premiers battements de cœur, pour elle il n’y a pas de souci, le rythme est régulier. Et ô miracle (mais ça c’était prévisible) Mini-Koala s’est remis à bouger immédiatement (Je vous ai déjà dit qu’il était têtu??!).
Elle nous a gardé 30 minutes, le monito est parfait (et moi je me sens un peu nulle d’avoir flippé pour rien surtout qu’il bougeait dans la salle d’attente !!!).

Je donne des nouvelles au SF échographiste qui me remercie (il est gentil quand même ce monsieur. Bon la prochaine fois, j’apprécierai qu’il évite de me faire peur si c’est possible.)

Retour à la maison  un peu avant minuit… Pas mécontente que cette journée soit enfin finie !

 

 

16 responses to “32 SA +4 : rdv gynéco, rdv anesth, écho t3 …. et premier monito

  1. margoublog dit :

    Et bien oui il dormait le minikoala ! Mais quelle frayeur quand même !

    Aimé par 1 personne

  2. MadameOurse dit :

    Un bébé à caractère ! C’est top !! Et du moment qu’il va bien c’est parfait.

    Aimé par 2 people

  3. Bibiche dit :

    Ah la la ces monitos sont de sacrés sources d’angoisses mine de rien… Tout va bien c’est l’essentiel !!

    Aimé par 1 personne

  4. Nos bébés sont décidément tous les deux de sacrés farceurs. À croire qu’ils se sont donné le mot.
    Oui, vous avez du bien stresser, j’imagine. L’important, c’est que tout aille bien ❤️
    Allez, il va faire sa pirouette, fais des incantations, le pont indien et la prière musulmane !
    PS : L’endochattage moi aussi j’y ai eu droit tous les mois 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Clover dit :

    Du stress pour rien mais vous voilà rassurés c’est le principal!! Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Pom dit :

    2kgs c’est un beau bébé ! Pas cool l’échographiste de vous avoir fait flipper comme ça, surtout que sans voir le coeur en détail j’imagine qu’elle pouvait bien l’écouter pour vérifier… mais bon les monitos c’est des réveils à bébé, j’ai dit au mien qu’on allait finir par lui en offrir un pour sa naissance car il s’éclate à appuyer sur les sondes à travers mon ventre ^^ Perso je suis bien contente que les gynécos que j’ai vus au début de ma grossesse fassent des échos de col systématiques, sans ça on aurait jamais vu que j’étais en MAP (un col à 30mm ça les choque pas à l’hôpital, mais quand il était à 50mm 2 semaines plus tôt il y a de quoi s’inquiéter !) Bon allez Mini-Koala on fait une petite galipette maintenant ! Le hamac c’est confortable mais il va falloir se mettre au poirier maintenant ^^

    J'aime

    • koalaenpma dit :

      Oui, on entendait bien le coeur, d’ailleurs quand il m’a parlé de monito j’ai été assez surprise. Ok il n’a pas bougé pendant l’écho, mais ça ne me semblait pas dramatique (puisqu’il avait bougé dans la salle d’attente!!). Enfin, c’était l’occasion de visiter la maternité ! (Bon, depuis le Koala me taquine à coup de monito même s’il reconnait que le SF nous a fait peur à tous les deux)
      Va falloir qu’il nous la fasse sa galipette !

      J'aime

  7. Florence dit :

    Ah les échos, on les attend et on on les craint tellement. Ma fille s’ obstinait à ne montrer que son dos (elle en siège, son frère jumeau de traverse). Un jour, une jeune interne a passé 1h30 sur notre écho, pour les mesures etc…Le tout chapeautée par un tuteur (un CHU), la pauvre ! Aujourd’hui, ma fille a un caractère bien affirmé 😉!

    Aimé par 1 personne

  8. Tu m’as fait flipper!!!! Quel stress!! Pfiou !! Le TV c’est pas la peine en écho endo à ce stade car le medecin voit a l ecran la longueur de col et s il s ouvre. Ca avance, derniere ligne droite! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ? C'est ici.

