Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA… Avec un Happy End !

29SA+4 : parlons compléments alimentaires

le 12 janvier 2016

Ca fait bien longtemps que je n’ai pas écrit par ici, mais il n’y a pas grand chose à raconter : Mini-Koala reste un petit gabarit, expliquant sûrement mon « petit » ventre et ma gastro de début janvier n’a pas dû aider (j’en suis à +4,5kg à 6 mois presque et demi).

Nous avons choisi la poussette, le lit est toujours en train d’être peint (déjà 4 couches de peinture : merci la peinture écolo sans rien dedans qui ne couvre pas grand chose….) et les premiers pyjamas et autres indispensables ont été acheté hier.
Je suis arrêtée pour 4 semaines à cause des contractions qui rendent les journées de travail un peu pénibles (et comme après ce sont les vacances et mon congé dinde…. l’année scolaire est finie !).
Je ne me lasse pas des coups de Mini-Koala qui adore plus que tout faire la java quand je décide de me coucher ! (Et le Koala se marre !)
Nous avons eu le premier cours de préparation à la naissance : nous sommes 2 couples, c’est chouette. (Bon, l’autre fille n’est pas une pmette, ne veut pas allaiter et pas de péridurale et n’accouchera pas dans le même hôpital, mais on se trouve quand même des points communs, je vous rassure.)

Mes interrogations du moments concernent le tardiferon, qui regroupe le fer et la vitamine B9. Mais en parlant avec une jeune maman, elle m’a dit qu’elle n’avait pas pu allaiter à cause du tardiferon, qui provoquait des coliques. Info ou intox, je n’en sais rien, mais ça me fait un peu peur tout ça, même si je pense que je suis assez loin de ma dpa pour qu’il n’y ait pas de conséquence sur l’allaitement.
Ma belle-maman, très branchée alimentation naturelle (et étant à côté de moi durant la conversation) m’a un peu diabolisé le truc et a proposé de remplacer le tardiferon par de la spiruline. Mais est-ce qu’il y a les mêmes apports en fer? (La SF n’a pas su me répondre.)
Concernant la vitamine B9, comme je continue de prendre le gestarelle, j’ai ma dose journalière.

Gestarelle/Tardiferon/Spiruline, je suis un peu perdue. Alors, si vous avez des éléments de réponse à me donner, je suis preneuse ! (Pour le moment, je ne prends que le gestarelle, comme je ne suis pas anémiée, je me suis dit que je n’étais pas à une semaine de fer près).

 

10 responses to “29SA+4 : parlons compléments alimentaires

  1. MmeT dit :

    J’ai perdu beaucoup de sang avec ma rupture placentaire, j’ai donc dû etre sous tardiferon pendant 2 mois après l’accouchement. J’ai allaité pendant tout ce temps, et aucun soucis avec l’allaitement, et pourtant sur des grands prémas au système digestif très immature 😉

    J'aime

  2. ptbichon dit :

    Coucou ma jolie.
    C’est top pour ce petit koala qui a l’air en pleine forme
    Pour ta question existentielle, la spiruline ça marche vachement bien. Surtout si pour l’instant tu n’as pas de carence.
    J’ai jamais entendu parler de tardyferon qui donne des coliques au bébé pendant l’allaitement. Je pense que dans beaucoup de maternité on supplémente systématiquement les femmes allaitantes en fer à la naissance. Par contre je sais d’expérience que quand on prend trop de calcium en apport (c’est à dire des suppléments + une alimentation équilibrée) les bébés allaités sont plus sujet aux coliques.

    Bises.

    J'aime

  3. maxelie dit :

    J’ai pris aussi du tardiferon après la naissance et j’ai allaité 5 mois sans grosses crises de coliques.

    J'aime

  4. MadameOurse dit :

    Je pourrai pas te dire l effet tardyferon sur l allaitement il me constipait tant que je l’ai vite dégagé !!

    J'aime

  5. Fortuna dit :

    Mon acupunctrice m’a fait prendre de la spiruline, je ne sais pas comment c’est dosé par contre. Il faut augmenter la dose progressivement, sinon troubles digestifs assurés…
    Profite bien de ton congé, je me languis d’y être maintenant, mais c’est encore loin pour moi ! Grosses bises Mme Koala !

    J'aime

  6. TitPrune dit :

    Je ne peux pas t’aider pour le tardiferon. Mais pour la peinture, on a utilisé la marque « Défi nature » et elle tient bien (sur les murs et le lit de bébé) Par contre les couleurs sur le pot et réelle diffère légèrement, mais je crois que c’est un peu toujours le cas…

    J'aime

  7. Sarah dit :

    Bonjour. J’ai pris du Gynefam + tardyferon un jour sur 2 pendant ma grossesse (avec quelques troubles digestifs, fallait boire de L’hépar pour compenser…). Comme j’ai perdu pas mal de sang à l’accouchement on m’en a à nouveau prescrit à la reprise du transit. Mais entre le transit difficile et le début de coliques de mon bébé (qd il avait environ 10 jours) j’ai vite arrêté. Tout ça pour dire que je pense que pendant la grossesse ça n’a aucune influence sur le bébé, mais ça peut jouer pendant l’allaitement. Enfin les coliques n’ont pas disparues tout de suite à l’arrêt du tardyferon cependant ! Profite bien de ta grossesse.

    J'aime

  8. Biquette dit :

    Heureuse de lire toutes ces jolies nouvelles 💕

    J’ai été gavée au tardyferon la deuxième moitié de ma grossesse et passées les difficultés des débuts, je n’ai eu absolument aucun problème pour l’allaitement et pas de colique pour la petite. Petite note, avec juste le tardyféron je n’assimilais pas le fer et mon taux continuait à descendre. Avec un supplément d’acide folique 4mg (au lieu de 0.4mg) c’est enfin remonté 🙂

    Gros bisous

    J'aime

  9. kahina dit :

    J’ai pris tardyferon après mon 1er accouchement qui avait été hémorragique. Ma fille avait des coliques mais pas plus qu’un autre bébé.
    Quant à la spiruline, j’en prends depuis quelques semaines mais je ne savais pas que ça apportait du fer. J’en prends pour éviter les rhumes et autres viroses…

    J'aime

  10. molkette78 dit :

    J’ai été sous Tardyferon la deuxième moitié de grossesse également et juste après l’accouchement alors que j’allaitais. Je n’ai pas remarqué de colliques pour le bébé 😊 (Perso j’en ai jamais entendu parler)

    J'aime

Un petit mot ? C'est ici.

