Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA… Avec un Happy End !

Banque et pma

le 25 août 2015

Avec le Koala, nous avons profité de nos vacances pour visiter les urgences gynéco renégocier notre prêt immobilier.
Après avoir fait le tour des banques, on a trouvé la meilleure offre, qui nous fait économiser pas mal d’argent : on se lance.

Oui, mais je savais qu’il y aurait un hic.

Autant, pour la souscription du prêt, nous étions en essais, mais pas en pma (on a signé en janvier 2013 et commencé la pma en juillet 2013).

Là, les choses se sont un peu gâtées au moment de valider l’assurance.
A la  question : Souffrez-vous d’une  maladie, affection ou je ne sais plus quoi, on répond non (sans être vraiment convaincus).
Suivez-vous un traitement : l’acide folique et la progestérone obligent à répondre oui.
Avez-vous été opéré lors des 5 dernières années : oui aussi.

Il ne fallait que des non : sur 5 questions on a déjà 2 oui…
Pas grave, je repars avec mon questionnaire de santé à remplir, ce n’est pas pour ça que l’assurance ne voudra pas de moi.

Puis j’ai ouvert ledit questionnaire : 70 questions plus tordues les unes que les autres !

Mes préférées : Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté un médecin? (date, motif, résultat) –> Vu la place pour répondre, on n’est pas dans la marde Et puis qui n’est pas allé chez le médecin en un an?
Avez-vous fait un bilan de stérilité? Date? Ca ne se fait pas en un jour! Motif? Pour le plaisir des écho endo !  Résultat? Euh… j’ai bien peur que mon parcours ne tienne pas sur la microligne !!
Pour les femmes, aide à la procréation? (Comme je dis à mes élèves de cp : Phrase?) Nombre de tentatives? (5 points pour répondre, là aussi ça va être difficile) On compte toutes les tentatives, ou seulement celles de la sécu? Dates? (20 points pour répondre, c’est serré!)  (Bon, j’ai choisi d’écrire : 4 IAC 2 FIV et de préciser « décompte sécurité sociale » en faisant des flèches pour relier à  la question ! )

.
J’ai mis l’après-midi à répondre aux diverses questions, mais surtout, je suis toujours en train de courir après Docteur Sourire pour pouvoir récupérer les comptes-rendus opératoires des 3 ponctions.

Moralité : la banque et la pma ne font pas bon ménage !
.
Je reviens vite vous donner des nouvelles du rendez-vous écho de demain avec Docteur Sourire. Bonne journée !

Publicités

73 responses to “Banque et pma

  1. MadameOurse dit :

    C’est qui ta banque ? Je suis assez étonnée, je travaille dans ce milieu, notre questionnaire de santé est simple, 10-12 questions je crois, si aucun oui l’assurance est immédiatement évaluée si un ou de oui l’assureur étudie le dossier mais pas en te faisant répondre à 70 questions ! Il y a qq examens de santé complémentaire demandés mais plutôt pour les personnages + âgées et/ou qui empruntent de gros montants.

    J'aime

  2. Fortuna dit :

    Pour nous, c’était pas aussi détaillé… On a eu très peur d’être exclus ou de devoir payer très cher (cancer du testicule de Mr Fortuna il y a 10 ans), mais finalement non…
    On attend ton écho de demain ! Bises

    Aimé par 1 personne

  3. margoublog dit :

    Moi j’ai répondu sur la chir d’endométriose avec le CR opératoire et il n’y a eu aucun problème ni augmentation de la mensualité. J’espère que tout ira bien.

    J'aime

  4. Little Wife dit :

    Mince, j’aurais coché non au traitement et à l’opération en toute bonne foi, vu que je me dis que la pma est un choix et pas une obligation liée à un problème de santé. Je vais suivre ton avancée avec la banque, parce que j’aimerais bien changer d’appartement dans pas trop trop longtemps ! Bon courage en tout cas. Bisous.

    J'aime

    • MadameOurse dit :

      Il ne faut surtout surtout pas mentir Little Wife. La réponse ne va pas forcément entraîner une surprime ou exclusion de prise en charge mais si lors d’un sinistre (arrêt de travail ou décès) on creuse et on se rend compte que tu as menti, l’assurance ne couvrira pas. Même si la cause du sinistre est sans rapport avec la PMA.

      Aimé par 1 personne

      • Little Wife dit :

        Je me suis peut être mal exprimée. Ce que je voulais dire c’est que j’aurais coché non sans penser mentir, car j’imaginais qu’on me demandais si j’avais un traitement ou eu une opération pour guérir un problème de santé, et dans ma tête je n’assimile pas l’infertilité à une maladie. Je suis du genre trouillarde, alors la fraude à l’assurance en toute conscience, ca risque pas !

        J'aime

        • MadameOurse dit :

          C’est pas une maladie je suis daccord

          J'aime

        • MadameOurse dit :

          Mais ça joue quand même sur ton état de santé et peut entraîner des soucis qui eux sont des maladies c’est pour ça qu’il faut pas cacher ce parcours

          J'aime

          • Little Wife dit :

            J’imagine, j’y avais juste pas pensé.

            J'aime

            • MadameOurse dit :

              Je me doute bien. Pour y bosser je sais à quel point il est important de répondre attentivement à tout mais les gens ne s’imaginent pas tout ça.
              Il existe même des assurances adossées à des crédits à la consommation où tu coches une case par laquelle tu attestes être en bonne santé et si en fait tu as à ce moment là un traitement ultra basique pour 3 fois rien, tu n’as droit à aucune prise en charge.

              J'aime

              • koalaenpma dit :

                Bon, je me dis que je ne suis pas mourante, alors ils devraient quand même m’assurer (mais augmenter le taux?)

                J'aime

                • MadameOurse dit :

                  Moi pour un souci totalement autre j’ai une exclusion. Je sais pas si les augmentations se pratiquent bcp. Au pire sache que tu n’es pas obligée de t’assurer à 100%. Avec mon mari on a pris 75% car si l’un n’a plus son salaire il reste toujours le salaire de l’autre pour payer 25% de la mensualité c’est largement jouable.

                  J'aime

                  • koalaenpma dit :

                    Je me dis que la pma c’est pas très grave, ça m’étonnerait qu’ils m’excluent (mais on est à l’abri de rien!)

                    J'aime

                  • miliette dit :

                    Je suis une grande fan de l’économie sociale et solidaire et je crois fort à l’intérêt de l’assurance et de la mutualité mais finalement toutes ces questions me donnent la nausée.
                    Bordel quand est ce que les assurances vont se rendre compte que le cancer/la depression/l’infertilité finalement ça concerne tout le monde ?
                    Elle est où la solidarité si le cancéreux (qui touche déjà moins d’argent pendant son traitement) est taxé plus que les « vaillants » qui sont peut être eux mêmes les cancéreux de demain ?
                    J’y comprends plus rien

                    J'aime

                    • MadameOurse dit :

                      Je comprends ce que tu veux dire Miliette mais l’assurance en général se fait sur des barêmes donc il faut bien trouver des critères, on ne peut pas assurer tout le monde au même prix. De la même manière que pour l’assurance auto on va prendre l’expérience du conducteur, la puissance de la voiture, le modèle etc… Pour l’assurance emprunteur on prend l’âge car c’est évident qu’après un certain âge le risque qu’un décès survienne avant le remboursement du prêt devient plus important. Et hormis ça oui ils prennent en compte la santé de la personne, c’est sûr que c’est moche car si tu as eu un cancer réaliser ton projet devient plus coûteux. Mais le risque pour l’assureur derrière est réel, c’est pas juste pour faire chier le monde.
                      Tu sais je suis moi même exclue sur mon assurance emprunteur alors que c’est mon employeur ! Je suis couverte sauf pour une chose. Ça les a pas empêchés de m’embaucher mais ils veulent pas me couvrir là dessus. C’est comme ça.

                      J'aime

        • koalaenpma dit :

          Je t’avoue que maladie : j’ai dit non et le Koala a dit oui. Mais je lui ai dit que dans tous les cas, maintenant (on croise les doigts et on touche du bois), il n’y a plus d’infertilité (pour le moment) mais une grossesse. Et ça, ce n’est pas une maladie.

          Aimé par 1 personne

      • koalaenpma dit :

        C’est pour ça que je me suis appliquée à tout bien cocher.

        J'aime

    • meme si la PMA est un choix, les anesthesies, les traitements, les interventions, peuvent avoir des consequences et l’assurance peut refuser de payer si tu n’as pas ete franche avec eux…

      Aimé par 1 personne

    • koalaenpma dit :

      Réponse dans un mois. Ne sois pas trop pressée !

      J'aime

  5. j’ai eu peur aussi quand on a parle de la PMA aux assurances pour le pret, et personne n’a sourcille… c’est note sur le questionnaire de sante, mais le prix n’a pas bouge…

    J'aime

  6. tourmalinblog dit :

    Justement je pensais à toi 😉
    Et ben, quelle histoire ce questionnaire !!! Entre la PMA, le chomage de Chéri et son affection longue durée, je crois qu’on va garder encore un peu notre appart 😉

    Et sinon, comment abordes-tu cette rentrée particulière pour toi ? Je suis retournée à l’école hier.

    Mon nouveau directeur vient d’avoir des jumeaux (il parait FIV mais je lui ai pas demandé 😉 ). Je crois que je vais lui parler de notre projet dans qq semaines.

    biz et bonne écho !!!!

    J'aime

    • koalaenpma dit :

      Je n’ai pas vraiment la tête dans l’école, mais il va bien falloir pourtant ! J’y suis allée ce matin, en me disant que ça allait me motiver… mouais, c’est pas gagné !
      Je te souhaite d’avoir un directeur compréhensif (ou humain, ce serait déjà bien) : ça t’aidera !
      Bises

      J'aime

  7. ballerinepma dit :

    Demain j’attends avec impatience !!!!

    Aimé par 1 personne

  8. justomate dit :

    Nan mais ils sont sérieux ??? autant de détails ? la blague !!!
    C’est pour cela qu’on ne fait pas réévaluer notre crédit pour bénéficier des taux super bas… car même si je pense que nous n’aurons pas de nouveau questionnaire santé à remplir, mes comptes en banque sont remplis de transactions Sécu et Mutuelle 😦

    Aimé par 1 personne

  9. Bichounnette dit :

    Il est chiant leur questionnaires a la con je croise pour demain bisous

    J'aime

  10. compoteen dit :

    Nous aussi on y a eu le droit et pourtant on a pas la même banque!
    Bon vivement demain 😉

    J'aime

  11. Oh punaise, tu me fais peur. On est en train de faire racheter notre prêt immobilier dans une autre banque, en prenant l’assurance emprunteur à part, et je redoute un peu le questionnaire de santé maintenant 😱
    Je croise pour demain, je penserai bien fort à toi cocotte ♥️

    J'aime

    • koalaenpma dit :

      Ben les filles n’ont pas forcément eu le questionnaire, ça doit dépendre des banques. Et puis questionnaire santé ne veut pas forcément dire surprime… en tout cas j’espère !
      Merci pour les croisages, je crois en Mini-Koala (il n’a pas intérêt à me décevoir!).
      Bisous

      J'aime

  12. On a renégocié notre prêt principal et racheté le petit prêt à l’accession sociale cet été aussi, mais aucune question sur la pma pour nous, Chéri avait bien regardé pourtant. Et je trouve que certains questions sont limites … c’est hyper intrusif ! Nous on a pris une assurance externe, on gagnait encore plus ^^

    J'aime

  13. ptbichon dit :

    Quand on a racheté notre prêt il y a 2 ans on été déjà en PMA mais je me souviens plus si on avait eu des questions sur ça ou pas. En tout cas ça m’a pas marqué.
    70 questions je trouve ça énorme quand même…
    Sinon vivement demain, enfin tout à l’heure, l’écho (dire que ça devrait être la première…)!

    Bisous.

    J'aime

  14. On a racheté notre prêt par une autre banque ya deux ans. Je me souviens avoir mentionné la pma au banquier lorsqu’il me posait des questions de santé. Il s est renseigné au siège et il n y a pas eu de suite (pas eu d autres questions ou de détailler ). Je te souhaite la même chose !!!
    Sinon bon courage pour ta pré rentrée. Moi aussi je suis en plein dans la reprise ! Bisous

    J'aime

    • koalaenpma dit :

      J’ai pas osé parler franchement de pma au conseiller ni grossesse, car le directeur de la banque est mon voisin (et évidemment il ne sait rien de toute notre histoire), mais je me suis dit que de toute façon, même en ambulatoire c’était une opération, et le traitement il est là quand même.
      J’espère aussi qu’il n’y aura pas de suite, ça ferait suer de ne pas être assurée comme prévue à cause de la pma.
      Bonne rentrée ! (Moi j’ai beaucoup de mal, mais je me force ! La question du moment c’est « comment je vais tenir de 8h30 à 16h30 sans sieste ? »… problème de riche!!)
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      • Ha oui c’est sûr que si c’est ton voisin, c’est un peu délicat… Enfin, il n’y a pas de raison. Pour eux le risque est minime quant à un décès ou une infirmité suite à la PMA (enfin je pense !).
        Bon courage pour essayer de te remettre. Moi j’ai pris pour la première fois un poste de directrice pour pouvoir enfin avoir ma classe. Du coup je suis dans la paperasse depuis une semaine mais je n’ai pas encore touché à ma classe ! Bises

        J'aime

  15. lach0uette dit :

    Je suis à la même banque et même si je n’étais pas encore en PMA, je pouvais répondre oui à 2/5 aussi. Mais aucun souvenir d’avoir eu 3 pages à remplir.
    Puis franchement, je ne vois pas ce qu’un parcours PMA vient faire là dedans. Certe les AG entraînent des risques mais tu peux aussi bien en avoir pour te faire ôter les dents de sagesse dans 5 ans alors…

    J'aime

    • koalaenpma dit :

      Pour les opérations, il te disent hors appendicite, amygdalite, végétations, hernie et dents de sagesse. Donc ce ne doit même pas être le risque anesthésique qu’ils évaluent.
      Je pense que le gros du questionnaire cherche à savoir si tu es gravement malade (j’espère que ce n’est pas ma chère directrice qui décide!!) et si tu vas pouvoir payer où si tu vas être obligée de t’arrêter de travailler (il paraît que mourir c’est une bonne excuse).
      Mais bon, juste pour la pma et 3 ponctions, ça fait beaucoup de questions
      C’est pas 3 pages, mais 4 :-/

      J'aime

  16. Hibym dit :

    Une grande pensée pour ton échographie d’aujourd’hui… Les doigts croisés et hâte de te lire !

    J'aime

  17. Je trouve ces questionnaires hyper intrusifs ! Et surtout je ne vois pas en quoi des ovaires moisis et des spermatozoïdes tordus vont changer votre capacité à rembourser. Ces questionnaires devraient remplacer par une évaluation d’un médecin qui donnerait une note « risque » sur une échelle de 1 à 10 en respectant le secret médical, qui a envie de raconter à son banquier les piqures, les branlettes et les échos ???

    J'aime

    • koalaenpma dit :

      Je te confirme que le questionnaire est plus que poussé. Mais ce qui me rassure, c’est que ce n’est pas le banquier (qui est aussi accessoirement mon voisin: sympa l’annonce de la grossesse!) mais le médecin-conseil qui va regarder mes réponses.

      J'aime

  18. […] que j’avais gagnées pour avoir le droit de renégocier notre prêt immo. (C’est ici pour ceux qui veulent les […]

    J'aime

Un petit mot ? C'est ici.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :