Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA… Avec un Happy End !

Jusque-là, tout va…

le 29 avril 2015

images

J’ai reçu les premiers résultats des anticorps : tout semble être normal, pour le moment. Les facteurs II et V ont été envoyés directement à mon doc, puisqu’ils touchent à la génétique… Je ne les ai donc pas, d’où le « jusque-là ».

Je suis plutôt contente qu’il n’y ait rien, parce la « faute à  Pad’bol » touche aussi celles qui ont des problèmes d’anticorps, et si on peut s’éviter des problèmes supplémentaires, je suis plutôt partante.

J’espère juste ne pas parler trop vite : je ne voudrais pas que DNLP me joue un sale tour sur les caryotypes ou les facteurs II et V. (DN, si tu me lis…)

Sinon, dans un autre genre, je me devais de partager quelques phrases entendues dans ma vie de nullipare. (Moment râlerie inside : le Koala, arrête ta lecture ici, sinon ça va t’énerver 😉 )

  • Ma chère directrice (oui, encore elle), parlant d’un de mes élèves que la maman a eu à 44 ans :  « De toute façon, elle a fait une FIV » –> Qui se porte volontaire pour lui envoyer un dossier d’information sur la PMA en France?
    Non, ce n’est pas une piqûre pour avoir des triplés. Non, il ne suffit pas de vouloir pour avoir le droit à la pma et oui, il y a des critères, notamment d’âge (< 43 ans). Non, tu ne peux pas reconnaître un bébé synthétique à sa tête. Oui, il faudrait que tu te taises (ou que tu parles de choses que tu connais. Tout bien réfléchi, te taire reste la meilleure option.).
  • Ma meilleure amie (dont j’avais parlé ici, ici et), enceinte de jumeaux (passée par la « PMA », enfin, on ne dirait pas) :
    Discussion sur le rdv post FC, je lui fais part de mes doutes, de mes peurs, bref, je vide mon sac. Réponse : « Mais arrête avec tes stat’ « . –> Je me suis arrêtée tout court, il valait mieux.
    Alors j’en profite, des fois qu’elle arrive ici par inadvertance :

Oui, je suis une pmette, touchée en plein cœur par nos dernières expériences. Oui, j’essaie de me reconstruire et pour ça, j’ai besoin, entre autre, de ton soutien et de données concrètes.
Oui, 1 couple sur 6 galère. Toi et moi en avons fait l’expérience (chez toi ça a duré 6 mois, chez moi 3 ans de plus).

Oui, il paraît que 75% des couples sortent de la pma avec l’enfant tant attendu, donc oui, il faut garder espoir. C’est beaucoup plus facile de voir le verre à moitié plein quand nos bras tiennent enfin l’être tant désiré.

Oui, une FIV ça fonctionne, mais seulement avec 25% de réussite par tentative. De suite, ça paraît moins efficace comme technique.

C’est vrai, IRL, nous ne connaissons aucun couple sorti de la pma sans enfant. Mais je t’assure qu’il y en a. Tu sais, il y a un certain tabou autour de l’infertilité. Mais ne t’inquiète pas, j’ai des copinautes qui ont de l’imagination, et pendant la semaine de sensibilisation à l’infertilité, tu devrais voir fleurir des #JeSuisInfertile et des #1couplesur6. Tu penseras à moi à ce moment-là, mais aussi à tous ceux qui sont dans l’ombre.

Oui, nous sommes un couple solide, mais oui, il arrive que des couples se séparent.

Oui, c’est difficile d’attendre 30 minutes le docteur pour faire ton écho mensuelle. Ca l’est tout autant pour mes rdv de contrôle de stim’ (qui sont un poil plus nombreux), et tu ne m’entends jamais te le dire.

Dans 80% (ou 70%….) des cas les saignements de début de grossesse ne présagent rien de grave. J’étais dans les 20% restants (ou les 30, c’est selon).

Oui, 15% des grossesses se termine en fausse-couche. Oui, ça veut dire que 85% se passent bien. Mais je t’assure qu’il suffit d’une mauvaise expérience du genre pour me dire que rien n’est gagné pour la suite.

Oui, j’ai la chance de pouvoir faire plusieurs tentatives. 4 en fait. Plus que 3 maintenant.

Je ne sais pas où est passée la pmette qui est en toi, mais s’il te plaît, dis à la PB de lui laisser un peu de place…

Publicités

28 responses to “Jusque-là, tout va…

  1. Tes mots sont très bien choisis, c’est un très bel article. Il y a des gens qui sont tellement maladroits dans leur propos….Je comprends tes angoisses, elles sont bien légitimes….
    Je t’envois beaucoup de courage, et de bonnes ondes pour la suite !

    J'aime

  2. lach0uette dit :

    Des qu’elle aura accouché, tu lui feras quelques petits rappels pma. Genre des échos endo chattales impromptues aux aurores.

    Aimé par 2 people

  3. LaGrenouille dit :

    J’espère que ça continue à bien aller, et je croise! J’espère que je vais t’ouvrir la voie et que tu vas me suivre de près!
    Ta cop… Ben oui, son parcours a été court, du coup, elle a du oublier la galère… Mais elle manque qd même un peu de compassion!

    J'aime

  4. Titine7831 dit :

    Faudrait lui faire lire ton article à ta copine, ça lui rappellerait des choses…

    J'aime

  5. Je vote : pour la directrice, qu’elle se taise, oui c’est mieux. Pour la meilleure amie, qu’elle n’oublie pas d’où elle vient.
    Et pour toi, surtout, je croise, pour que tout aille bien. Plein de courage et des bisous.

    Aimé par 1 personne

    • koalaenpma dit :

      Merci Princesse Pi !

      J'aime

    • koalaenpma dit :

      Enfin, « PMA » : Pour la 1ere, 2 mois de clomid (sans suivi) et …hop !
      Pour la deuxième grossesse, ca a été un peu plus long, mais un suivi par un gynéco lambda, avec une écho par cycle… Alors je crois que la réalité de la pmette, elle ne l’a pas eu en entier. Mais avant, elle savait quand même ce qu’on ressent toutes…

      J'aime

      • Leeloo dit :

        J’ai une amie comme ça… pour sa première fille, elle est passé par 2 iac dont la deuxième gagnante, et qui 4 ans plus tard est enceinte de son 4ème (sans aucun traitement, retour de couches à chaque fois)… et après elle me dit qu’elle sait ce que j’ai vécu… mais qui ne se gêne pas pour certaines réflexions… juste envie de lui coller des baffes !
        Les biens pensants sont gerbants, les mauvaises langues sont à noyer… Il faut garder notre cap et notre énergie pour notre combat !

        Aimé par 1 personne

        • koalaenpma dit :

          Oui, je concentre l’énergie sur notre combat, et je m’éloigne de tout ce (ceux?) qui peut nous être néfaste.
          Bon, pour le coup, je n’aurais pas envisagé une telle réponse de ma copine, qui est un de mes plus grand soutien, habituellement. Je prends un peu mes distances, le temps de me remettre de l’effet de surprise. On va dire que ce sont les hormones (les siennes, les miennes…) !

          Bisous Leeloo.

          Aimé par 1 personne

  6. ballerinepma dit :

    Ton article est super parlant pour moi pour avoir vécue comme toi là chute apres le bonheur … Et putain c’est soûlant d’entendre les pb donne des leçons …! On se vengera samedi en leur cassant du sucre que le dos 🙊!

    Aimé par 1 personne

  7. ptbichon dit :

    Pas sympa la meilleure cop’s surtout en étant passé par la PMA…
    Mais bon ça arrive des pmettes qui oublient la difficulté du parcours (encore qu’elle, elle a eu la chance d’avoir un tout petit parcours) je trouve toujours ça fou d’ailleurs.
    Sinon tant mieux que les premiers résultats ne montrent pas d’autres soucis.
    Gros bisous.

    J'aime

    • koalaenpma dit :

      Pour ma cop’s, elle a vite oublié (mais elle ira crier après la naissance qu’elle a cru ne jamais être mère : elle l’a fait pour le 1er, arrivé après deux mois de clomid…)

      Pour les résultats, la version « sans souci » me convient bien !

      Bisous à toi

      J'aime

  8. Fortuna dit :

    Je me demandais justement si tu avais eu tes résultats! C’est tant mieux si pas d’anticorps!!! On attend les caryotypes maintenant…
    Essaie de lui en parler à ton amie, elle devrait pouvoir comprendre et tu as besoin d’elle, non?
    Bonne nuit! Bises

    Aimé par 1 personne

    • koalaenpma dit :

      Pour les anticorps, oui, ca me va bien pour le moment. Reste les caryotypes, mais on va pas se prendre la tete avant l’heure.

      Pour ma copine, oui, il faudrait que j’en parle avec elle, mais notre dernière conversation m’a un peu refroidie… ça reviendra!
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  9. Courage ma belle et n’oublie pas: les autres, on s’en fout. Bisous

    Aimé par 1 personne

  10. ILGC dit :

    J’espère que les autres résultats seront tout aussi rassurant.
    J’ai aussi une collègue que je croyais mon amie qui a oublié qu’elle PMette elle était … Elle m’a reproché « mon ignorance et mon éloignement » quand elle était enceinte alors que moi je venais de vivre l’échec de FIV2 et étais à la période anniversaire de nos petits…
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  11. miliette dit :

    Tout court que soit mon parcours je n’oublie pas et je ne comprends pas qu’on arrive à oublier… une protection peut-être…
    Pour les facteurs II et V ne te stresse pas trop, au pire tu auras une surveillance spécifique et éventuellement des anticoagulants (ce qui n’est pas drôle je sais) mais rien de dramatique pour ton parcours. On respire 🙂

    Aimé par 1 personne

    • koalaenpma dit :

      Ce qui me fait encore plus râler, c’est qu’elle me dit ça, mais que quand elle aura accouché, elle ira dire à tout le monde à quel point c’était dur pour etre enceinte (elle l’a fait pour sa 1ere grossesse, avec 2 mois de clomid sans contrôle…) Et je crois que je le prendrais mal qu’elle se permette de dénoncer son malheur, mais qu’elle me demande de me taire !

      De toute façon, il semblerait que je sois déjà sous lovenox pour les TEC, alors facteurs II et V ou non, ça ne changera rien…
      Tu n’as pas trop de bleus?

      Bisous

      J'aime

  12. kalyzpma dit :

    Tes mots sont bien choisis,j’ai été touchée par ton article… Incroyable qu’on puisse oublier si vite qu’on a été une PMette, elle a eu un lavage de cerveau ou quoi??
    Tes résultats sont rassurants, c’est le + important. Bizzz ❤

    Aimé par 1 personne

  13. mishqui dit :

    Je suis contente que les résultats soient bons! Les fausses couches peuvent rester un mystère.. Une copine qui a fait trois fausses couches (sans qu’on sache pourquoi) vient de m’annoncer qu’elle avait passé le premier trimestre d’une nouvelle grossesse 🙂
    Ce sont les mots de nos proches qui sont souvent les plus durs à attendre. Je peux te dire que je sensibilise à mort autour de moi! C’est fou qu’une PMette tienne ce discours là et ne comprenne pas ta souffrance. Des bises

    Aimé par 1 personne

  14. lili dit :

    Ah oui des fois lentourage pas glop lol
    Surtout venant dune ptite pmette petite par son parcours jentends…moi cest belle mèrea chaque fois me sort exemple de sôn entourage surprise mais a 40 balais des fois et moi 29 alors imagine la deprime qd jcalcule ou alors elle est ds monde bisounours pr pas mz foutee moral a zero mais jtve ca pire jsuis assez réaliste on est deux je lui dis elle repond gaede espoir et arrete dy penser et la jai juste envie de tt cassee arreter dy penser qd on est les dernièrs sans gosse et a avoir debuter avt dautres que jbosse ac des gamin tte la journee et un parcours depui un an et demi hosto tt ltp ah oui pr pa y penser faut etre tres fort rien que den parler ca menerve lol
    Courageeeee bises

    J'aime

Un petit mot ? C'est ici.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :