Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA… Avec un Happy End !

bilan FC : une histoire en 486 épisodes (pour le moment)

le 22 avril 2015

8662418996_fed0891918

Après avoir galéré pour faire le caryotype sans poser une journée et en ayant une chance d’avoir les résultats avant notre rendez-vous pour le deuxième avis, il était temps que je réussisse à faire le reste du bilan (j’ai nommé:  la recherche d’anticorps).
Vous me direz : mais pourquoi tu n’as pas tout fait le même jour? J’y ai bien pensé ! Mais, voyez-vous, ça a déjà été trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès galère de se faire piquer un après-midi (rapport au fait de ne pas poser une journée) dans un labo qui fait les prélèvements pour le caryotype sur les lymphocytes circulants (oui, parce qu’on m’a proposé un « caryotype sur les produits de fausse-couche » et un « caryotype du trophoblaste », mais il semblerait que ça n’ait rien à voir !) . Et pour les anticorps, il faut congeler le sang immédiatement après le prélèvement, chose que ne pouvait pas faire mon labo pma l’après-midi (ni le matin remarque!). Alors on a choisi l’option « deux trous dans le bras » (qui m’a d’ailleurs valut de dire à la biologiste que si c’était mon seul problème, tout irait bien (je ne sais toujours pas si je faisais allusion aux 5 pds qui m’attendent pour la stim, aux 15 injections liées à la stim, au fait que mon vagin ressemblera à une passoire après la ponction ou simplement à notre parcours en général. Sûrement un peu de tout ça mélangé…) ).

le_plan

C’est donc motivée et pleine d’entrain que je suis allée voir mon labo de ville pour vérifier qu’ils pouvaient me faire la recherche d’anticorps. La réponse a été  : Oui, mais… (Je hais ce mais!!) Madame la Koala, on ne peut pas vous faire le prélèvement sans le consentement signé par votre médecin. »
Ben oui, le consentement était spécifique au caryotype, mais indispensable pour les facteurs V et II… Et ça, il n’y a pas grand monde qui était au courant. Je me suis donc retrouvée le bec dans l’eau, mon consentement signé se trouvant à 100km de là, dans mon labo pma.

J’ai donc découvert que j’avais une carte VIP (après la carte princesse, ça va de soit). J’ai rappelé Agathe, la petite nouvelle du labo pma, qui avait accepté de nous piquer pour les caryotypes en dehors des heures habituelles (Merci Agathe!) pour lui expliquer qu’elle avait gardé le consentement et que j’étais dans le m@rde… (Merci Agathe!). :

7h30 : -Mais oui, vous êtes la Koala, c’est moi qui vous ai piquée. Ah ? Le consentement ? Donnez-moi les coordonnées de votre labo, je m’en occupe et je vous rappelle.

-Merci Agathe !

11h20 (Il y en a qui bossent bord@l !! « Ne vous entre-tuez pas les enfants, terminez vos maths, moi je dois répondre »): -Voilà, j’ai vu avec votre labo, le docteur et la biolo, c’est bon, tout est réglé. Je leur faxe avant 15h.

– Merci Agathe.

En Koala prévoyante ayant peur d’avoir une mauvaise surprise de plus, je suis quand même passée à mon labo de ville pour vérifier qu’ils avaient bien reçu le fax. Et la carte VIP a encore fait son effet. Les deux secrétaires étaient au téléphone, j’attends patiemment qu’elles terminent pour expliquer mon cas. Mais l’une d’elle, tout en faisant son boulot, me tend le saint-Graal consentement. Oui, je n’ai même plus besoin de donner mon nom… C’est un signe que ce bord@l a assez duré, ok DNLP ?!

Lorsqu’elle a fini, la gentille secrétaire, (celle qui m’a dit un jour de désorganisation laborantesque (→ résultats E2, LH et progestérone non transmis) « Je sais que ce n’est pas facile, je suis passée par là » ❤ ❤ ❤ Depuis, je suis fan!), m’a dit de venir mercredi, à jeun. (On a frôlé l’épisode 487!!!).

J’y suis donc allée ce matin. A jeun. A 7h17.
La secrétaire (une nouvelle) a changé de tête lorsque je lui ai tendu mes 4 feuilles : 2 ordonnances et 2 pages de consentement. « Tout ça pour moi ??! ». Il lui a fallu 10 minutes pour enregistrer tous les codes (j’ai pensé à vous en voyant le nombre d’étiquettes qu’elle m’a sortie, moi qui n’en ai pas dans ma clinique!). Elle m’a fait revenir 3 fois : pour me faire remplir un questionnaire santé, pour me rendre ma carte vitale et pour me faire payer 42 euros.

« -Par contre, ça ce n’est pas remboursé. Votre médecin vous a prévenue ? On le fait quand même ?

– Non, il ne m’a pas dit, mais oui, on le fait !

– C’est vrai que vous ne devez plus être à ça près…

– C’est un peu l’idée. »

Puis, il a fallu me piquer… Et là, j’ai vu pour la première fois une laborantine sortir le guide pour savoir combien de tubes il fallait pour chaque exam, et quel type de tube (et aussi lesquels il fallait congeler immédiatement.) Bref, un trou plus tard et 15 (oui, quinze) tubes remplis plus tard, on m’a laissé partir, en me demandant si quelqu’un me raccompagnait… « Non, là, je vais aller travailler, il est 8h17. » (J’ai petit déjeuné à l’école en 4 minutes, un pur instant de bonheur…)

Bon, on ne va quand même pas se réjouir trop vite :

1) Ils ont gardé mon numéro, au cas où il y est un énième cafouillage.

2) Les résultats génétiques seront transmis directement au docteur Sourire. Il va donc falloir que je tente de le voir avant le rendez-vous de Marseille, histoire d’avoir un deuxième avis avec tous les éléments. (Ce serait couillon d’avoir galéré pour faire 2 prises de sang en temps et en heure et de ne pas pouvoir explorer les résultats!)

Mais là, tout de suite, je relâche la pression des 15 derniers jours et je laisse le temps me dire s’il fallait que je me stresse.

J’en profite pour féliciter les bonnes nouvelles des deux dernières semaines et pour réconforter celles et ceux qui en ont besoin. Je me suis fait discrète, mais je vous ai lu, souvent en diagonale, je l’avoue.

Ps : Au programme des réjouissances de ce matin (à faire à jeun !!):

Recherche d’anticorps plasmatique :

anticorps anti cardiolipine, anticorps anti phospholipides

anticorps anti SSA-SSB, anticorps anti DNA natif

anticorps anti béta 2 glycoproteine 1 IgG et IgM

antiorps anti Thyroperoxydase, anti Thyroglobuline, anti récepteur de la TSH

recherche plasmatique :

antithrobine III, protéine C, protéine S

homocysteine plasmatique

mutation du facteur V Leidein

mutation du facteur II

33 responses to “bilan FC : une histoire en 486 épisodes (pour le moment)

  1. Bibiche dit :

    Ça c’est un bilan complet!!
    Le coup du petit livre sorti avant la piquouze afin de savoir le code couleur de l’examen 😉

    Aimé par 1 personne

  2. mishqui dit :

    Je compatis pour être passée par les mêmes péripéties.. Au moins, on leur change de leur routine dans les labos! J’espère que tout ça vous permettra d’avancer. Des bises

    J'aime

  3. pmavie dit :

    Wahou, quelle aventure ! Tu t’es bien battue pour les faire ses exams et le repos à venir est bien mérité ! (tu es en vacances à la fin de la semaine du coup ? )
    Pour les maths, c’est un très bon choix pour occuper les enfants pendant un appel du labo ! 😉
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Zapette dit :

    15 tubes? Bordal!

    J'aime

  5. Carotte dit :

    Ah la la, Ca me rappelle de vieux souvenirs ☺️

    Aimé par 1 personne

  6. damelapin dit :

    Hey ben, 15 tubes! Bravo à toi! Tu ne t’es pas sentie faiblarde après?
    Espèrons qu’il n’y ait pas de cafouillage en tout cas 😉

    J'aime

  7. miliette dit :

    Des étiquettes des étiquettes !!
    J’ai eu à peu près le même coup pour la recherche du facteur V… mais là le nombre de pistes qui sont étudiées c’est dingue ! J’espère que tu sortiras de tout ça un peu tranquillisee

    Aimé par 1 personne

  8. J’espère qu’avec un bilan aussi complet ils pourront vous aider ! Quel parcours en tout cas, rien n’est jamais simple !

    Aimé par 1 personne

  9. LaGrenouille dit :

    Tu fais don de sang au labo toi! Bon ça avance!!! On attend des news!

    Aimé par 1 personne

  10. icsipari dit :

    15 tubes !!!! High score, respect… Bisous

    J'aime

  11. ballerinepma dit :

    15… Ah ouai qiand même je suis jamais allée au delà de 5 … J’espère que les nouvelles seront bonnes , je croise !

    Aimé par 1 personne

  12. Fortuna dit :

    Pour moi aussi c’était 15 tubes la dernière fois avec mon dr House ;-). J’attends les résultats et j’espère qu’on ne va rien me trouver de nouveau, j’ai déjà les anti-ssa, ça suffit bien! J’espère que tu n’en auras aucun! C’est qd les résultats? Bises

    J'aime

  13. ptbichon dit :

    Et beh quelle aventure ce bilan! 15 tubes! J’espère que comme pour les dons du sang ils t’ont filé une collation après 😝
    En tout cas j’espère que ça vous permettra d’y voir plus clair.
    Gros bisous.

    J'aime

  14. lach0uette dit :

    15 tubes? T’es sûre que c’était pas un vampire, la laborantine?

    Aimé par 1 personne

  15. Titine7831 dit :

    J’ai eu droit aussi aux 15 tubes… t’as un peu l’impression qu’il va plus rien te rester à couler dans les veines… 😉
    Vivement les résultats maintenant!
    Bisous petit Koala.

    Aimé par 1 personne

  16. mouchette dit :

    Pfiou quel périple !! Tout comme toi, j’avais été la « star » auprès de la secrétaire et du biolo quand ils avaient vu la longueur de mon ordonnance… Et je n’étais pas ravie de voir les 15 tubes qui attendaient d’être remplis…
    Je comprends bien l’ambivalence de tes sentiments.Trouver quelque chose permettrait d’avoir une explication mais en même temps ajouterait un certain stress…

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ? C'est ici.

