Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA… Avec un Happy End !

Petites perles de la rentrée… pas toujours drôles

le 4 septembre 2014

Des perles, dans mon métier, j’en ai souvent. Et elles ne viennent pas que des enfants !
Oui, régulièrement, les enfants me demandent si les pingouins ont des genoux si j’ai connu les dinosaures (j’y ai le droit tous les ans), où est rangée la patate à moler, qui est Madame Gascare (-> Madagascar évidemment ! Un jour, je vous prêterai mon décodeur ce2 ! ) et j’en passe et des meilleures.

Les parents de leur côté sont plus originaux.
Rappelez-vous le mois de décembre 2012 et sa fin du monde annoncée. J’ai quand même eu droit au mot d’une maman m’expliquant que sa fille ne viendrait pas à l’école à cause de la fin du monde, parce qu’elle ne croit pas que ça arrivera mais que quand même dans l’éventualité où ça se produirait elle voudrait être avec sa famille, donc elle part en WE avant. (J’ai beaucoup ri!)
Mais leur dada, ce sont les prénoms « originaux » attention, entre originaux et moches il n’y a qu’un pas (oui, je sais, chacun ses goûts, mais là, ça s’appelle du mauvais goût !). Sans les citer, parce que quand même, il y a vraiment des enfants qui portent ces prénoms, je vais en faire saliver plus d’une  (je ne les ai pas tous rencontrés personnellement, mais chaque année on établit un classement avec mes copains instit, ceux-là sont ceux du top 3 ) : des prénoms avec des apostrophes, des prénoms composés de prénoms qui n’ont VRAIMENT rien à voir (genre choc des cultures en fait), et surtout un prénom inconnu qui se justifie de la part des parents par « bah, comme l’acteur » (mais si je vous l’écrit, on le reconnait, alors je vous laisse sans réponse, mais ne cherchez pas, c’est impossible à trouver!).

Mes premières perles cette année, ne m’ont pas autant fait sourire que les années d’avant. Et pour cause…
Imaginez-moi sous le préau entourée des 25 parents qui doivent me dire si leur enfant mange à la cantine, prend le bus ou va à la garderie (oui, c’est un vrai bordal la rentrée!!).
Une maman me parle de sa fille (que nous appellerons Laura Camille, ça sonne bien, ou pas), regarde ma liste (non, je n’ai pas une mémoire de 250 Go, alors je note ce genre de renseignements!) et me dit « Ma fille ne s’appelle pas comme ça. Enfin si, elle s’appelle Laura Camille, mais on ne l’appelle jamais Laura Camille, elle ne connait que Laura, alors il ne faut pas l’appeler Laura Camille sinon elle ne vous répondra pas. » —> Bon, ok, je barre Camille et puis ce sera plus facile pour lui apprendre à l’écrire.
Une autre maman vient juste après, histoire que je reste dans le bain ! « Franck, ne mange pas à la cantine. » (oui – oui, je me lâche sur le choix des prénoms !) Comme je n’ai pas de Franck, mais qu’elle a un accent à couper à la hâche, je la fais répéter, et elle me dit à nouveau Franck. Bon, pas de panique, je lui montre ma liste et elle trouve son fils : Enzo. Je lui demande alors comment s’appelle vraiment son fils parce que je n’y comprends plus rien (là, on n’est plus dans un prénom composé et la logique de la transformation m’échappe). « Il s’appelle Franck, mais on l’appelle pas comme ça, il ne connaît pas son prénom, il ne connaît que Enzo » —> Bon, ok ça doit être à la mode dans cette école.

Plus sérieusement, je ne comprends pas comment les parents peuvent choisir de rebaptiser leurs enfants. S’ils choisissent un prénom, ce n’est pas pour ne pas l’utiliser et le changer (je parle pour Franck, parce que pour Laura Camille je me dis qu’il doit être trop long, même si ça n’explique pas que la petite ne le connaisse pas). Ce n’est pas un objet, qu’on aurait acheté puis finalement on s’aperçoit qu’on ne l’aime pas, c’est le prénom de son enfant ! Normalement, on y réfléchit pendant des mois!
Bon, quelques heures après, j’ai eu l’explication par une autre maîtresse pour Franck. Franck est le prénom choisi à la naissance oui, puisque c’est une prénom entre autre par la papa (et je suppose la maman : elle a bien son mot à dire la maman quand même! ). Quand le papa est parti, la maman a changé le prénom de son fils…. C’est pathétique, non?

Promis, la prochaine fois je vous mets des perles sympas ! (Laissez-moi quelques jours : les CP ne tardent jamais !)

12 responses to “Petites perles de la rentrée… pas toujours drôles

  1. rolalala c’est collector !!! et il faut garder son sang froid et ne pas rire !!!!!! ma fille de 3 ans parle tout le temps de dinosaures, je veux bien ton explication si tu en as une pour ce phénomène ;-). bises

    J'aime

    • koalaenpma dit :

      Ne pas rire… devant les parents ok, mais devant les enfants, je ne me retiens pas tjs.
      Ce matin, ils m’ont quand même sorti que pour souligner, il fallait un tournevis, un marteau et une scie. Pourquoi? Je n’en sais rien.
      Alors tu vois que pour les dinosaures, je ne vais pas t’être très utile!

      Aimé par 1 personne

  2. Leeloo dit :

    Ouaiiisss y’a des parents méga collector…
    ça doit pas être simple tous les jours…. Il vaut mieux en rire qu’en pleurer !!

    J'aime

  3. ptbichon dit :

    Ah oui les prénoms tout une histoire. Dis toi que moi je les ai même en exclusivité!!! Les gitans font beaucoup ça de donner un prénom « officiel » mais d’en utiliser un autre dans la vie de tousses jours. Je sais toujours pas pourquoi.
    Ton prénom d’acteur c’est Clinty? Je l’adore celui là! J’aime aussi les ajouts de « d » pour faire le bon son comme Djerry par exemple…
    Bref je pourrais en parler des heures et faire tout un article là dessus.
    Parfois je me dis vraiment pov’ gosse.

    J'aime

  4. Moineau dit :

    Il y a plusieurs décennies c’était assez courant que les gens soient appelés par un prénom différent de celui de l’état-civil… par exemple le fils aîné avait le prénom du père, mais pour les distinguer à la maison fiston avait récolté un surnom. Mon arrière-grand-mère a toute sa vie été appelée par son deuxième prénom, je n’ai jamais su pourquoi (pourtant le premier était joli aussi^^)
    /jeracontemalife_clapdefin

    J'aime

    • koalaenpma dit :

      C’est vrai que ça se faisait, mais ils avaient tous le même prénom. là, ce n’est pas le cas, et le prénom utilisé n’est même pas un de ceux inscrit à l’état-civil. Mais bon, ce sont LEURS enfants, ils font bien ce qu’ils veulent (moi au moins je n’ai pas ce genre de problème ! Vive la PMA! Ou pas.)

      Aimé par 1 personne

  5. Aaaah mais tu nous as mis l’eau à la bouche, envie de connaître les prénoms moi!! Lol C’est clair que souvent je me dis pauvre gosse qd mm…

    J'aime

  6. koalaenpma dit :

    Il faudra me soudoyer pour les connaître… 😀

    J'aime

Un petit mot ? C'est ici.

