Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA… Avec un Happy End !

Et vous, c’est pour quand?

le 23 juillet 2014

 » Et vous, c’est pour quand ? « , ou la question qui jette un froid…point-d-interrogation-du-puzzle-3d-22212190

Tu croises un copain, une connaissance ou même (parfois) un inconnu (mais si, tu sais : le cousin de la grande tante du boulanger de ta grand-mère) qui te pose LA question. Pour peu que tu viennes de subir un échec, la question fait vraiment mal.
Non mais sérieusement tu as envie de lui dire, plus ou moins gentiment selon les événements récents : « Tu penses vraiment que le fait d’en parler ensemble va faire avancer les choses ? De toute façon, ce n’est pas bien difficile si on n’a pas d’enfant, il y a trois possibilités :
-On n’en veut pas, et ce n’est pas parce qu’on en parle ensemble que je vais changer d’avis dans la foulée.
-On en veut mais pas tout de suite, et ce n’est pas parce qu’on en aura parlé ensemble que je vais accélérer les choses.
-On galère, on y passe toute notre énergie et beaucoup de notre temps, mais on garde toujours un peu l’espoir d’y arriver un jour (mais comme la PMA rend parano de l’échec, ça, je vais éviter de te le dire). »
Au lieu de ça, tu prends sur toi.

Top 5 de mes réponses les plus fréquentes :

1. « C’est pas pour tout de suite, entre le travail, les travaux chez nous et puis on voudrait voyager encore un peu, toussa toussa. » Tout ça en souriant (pour paraître crédible) et en détournant le regard (pour rester crédible).

2. « On est jeune, on a le temps. » Oui, sauf qu’à force d’attendre cette saleté de cigogne, on va finir par ne plus être jeune !

3. « Tu sais, des enfants j’en ai 29 toute la semaine, alors le soir, je suis bien contente de ne plus en avoir ! » Et les gens on l’air d’y croire en plus (à coup de « oui, c’est sûr, tu as raison »). Non Mais Oh, on ouvre les yeux les gens : avoir des élèves, ça ne remplace pas le fait d’avoir ses propres enfants.

4. « On y pense. » Il manque juste la précision sur la fréquence : le matin, le midi, le soir, la nuit, la semaine, le week-end, au travail, en vacances, devant la télé, en voiture, seul, à deux, entre amis, en famille, depuis plus de trois ans, en attendant au labo, en réunion, sur le canapé,…. C’est bon, vous avez compris ?

5. « On travaille la technique. » C’est pas faux, mais nous c’est plutôt la médecine qu’on fait travailler, et de suite, c’est beaucoup moins plaisant…

Lecteur, tu peux être certain que la personne qui te pose cette question douteuse n’a pas de problème de fertilité (ou du moins, il s’agit d’un nullipare qui n’a pas encore essayé de procréer). Et toi, tu lui réponds quoi ?

4 responses to “Et vous, c’est pour quand?

  1. Biquette dit :

    Coucou Koala,
    Je découvre ton blog et cet article en passant. Avec des filles de la blogo, on avait réfléchi à des réponses humoristiques à cette fameuse question. Dans le top 3 des réponses se trouvaient: « peux pas j’ai piscine », « y’a plus de place au congélo » (ok, c’est un peu glauque, je te l’accorde) et « on voudrait bien mais mon chéri n’a pas de trou au bout de son zizi » (juste pour voir la tête de la personne en face). [je peux te mettre le lien vers l’article et les réponses des filles si tu le souhaites]
    Plus sérieusement, c’est clair que cette question est douloureuse et que les gens qui la posent ne se rendent pas compte de la maladresse. Et pour finir, figure-toi que ceux qui nous posent cette question le plus régulièrement et avec le plus d’insistance sont un couple qui a galéré pour bb1. A croire qu’ils ont déjà tout oublié.
    Gros bisous

    J'aime

  2. koalaenpma dit :

    Coucou Biquette!
    J’adore « y’ a plus de place au congélo » (on est infertile mais on a quand même un peu d’humour 😉 ) !
    Bises

    Ps : je veux bien le lien si tu le retrouvés.

    J'aime

  3. koalaenpma dit :

    Pps : c’est triste pour tes amis… galérer et ne pas en retenir au moins ça…

    J'aime

Un petit mot ? C'est ici.

