Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA… Avec un Happy End !

L’AMP : Qu’est-ce que c’est ?

le 17 juillet 2014

L’AMP, officiellement, ça veut dire Assistance Médicale à la Procréation. (Anciennement PMA : Procréation Médicalement Assistée, mais si tu es là lecteur, c’est que tout ça, tu le sais déjà.)

Lorsque tu as les deux pieds en AMP (ou en PMA, pour les besoins de l’article), tu t’aperçois assez vite qu’officieusement, ça veut dire autre chose. Petit tour d’horizon des différentes possibilités (liste non exhaustive qui n’attend que votre participation).

Comme le titre d’un blog qui parle de Poites : Pour Mieux Attendre. Oui, la PMA, ça te permet d’occuper le temps, ça, ce n’est pas une légende.

Attente, Médecins, Patience : voilà les éléments de bases de l’AMP. Après, il faut ajouter les divers examens, prises de sang, rendez-vous, trajets, traitements, hospitalisations, échecs, moments de doutes, crises de larmes… (Ah? On sent que je n’ai pas fini de remonter la pente?)

Amitié, Mutualité, Papotages : tu te rends vite compte que les PMettes trouvent du réconfort auprès des autres PMettes (ou PMecs, même s’ils se font très discrets). Normal me direz-vous : même si chaque parcours est différent, le but est identique, la souffrance est semblable. Il se dit que tant qu’on ne vit pas cette épreuve, on ne sait pas vraiment ce que ressentent les infertiles. Avant « d’être infertile », je pensais comprendre ce que ressentaient les gens. Puis la PMA m’a montrée qu’en fait, c’est encore bien pire que ce que j’imaginais.

Attention Mauvaise Phase : oui, la PMA, c’est des hauts et des bas. Enfin, surtout beaucoup de bas.

Attends ! « Minute Papillon » : parce qu’en PMA, il y a vraiment beaucoup de moments où tu attends.

Action, Mouvement, Perturbations : en période de traitement, tu finis par te demander comment tu trouves le temps de tout faire. Entre :

  •  les prises de sang tôt le matin pour être à l’heure au boulot,
  • le boulot (il faut bien, la vie ne s’arrête pas vraiment en fait),
  • les trajets (quelle joie d’être à 1h15 de son centre),
  • les rendez-vous (gynéco évidemment, mais aussi ostéo parce que tu as décidé de mettre toutes les chances de ton côté)
  • souvent le retour au boulot (on ne choisit pas vraiment l’heure des rendez-vous),
  • appel au labo pour avoir les résultats,
  • appel au centre d’AMP (pour connaître les doses, prendre rendez-vous, poser la question essentielle que ton cerveau au bord de la surchauffe a oublié de te rappeler),
  • les piqûres à 20h (comment ça aujourd’hui c’est la fête de l’école et à 20h tu y es encore? Bon, ben ok, piqûre en classe alors. Situation adaptable au cas de chacun : toilettes, bureau, mais aussi chez des amis, au resto, en famille, en vacances...) ou celles en intramusculaire qui font que la gentille infirmière vient chez toi rien que pour toi et que tu as plutôt intérêt d’être à l’heure.

C’est qu’à la fin, ton emploi du temps est bien loin de son train-train quotidien et tes petites habitudes se trouvent quelque peu perturbées.

Attente, Méfiance, Pause : tu passes beaucoup de temps à attendre, ça, on l’a déjà dit : attendre l’ouverture du labo, attendre en salle d’attente chez ton médecin, attendre les résultats,…

Tu te méfies des résultats lorsqu’ils sont différents de ce dont tu as l’habitude (oui oui, on a ses petites habitudes à la longue, même si c’est vrai qu’au fond, avoir ses habitudes ce n’est pas très bon signe. Peut-être qu’un peu de changement ferait du bien.)

Pause : en cas d’échec, une pause s’impose. Quelques heures le temps de pleurer toutes les larmes de son corps faire le vide, Plusieurs semaines, le temps que le corps se repose. Plusieurs mois, le temps de se retrouver soi, le temps de se retrouver à deux.

Amour, Miracle, Positive attitude : ça, c’est ce qui se passe quand tu arrives en fin de parcours, avec le(s) enfant(s) tant attendu(s) dans les bras. Je n’en suis pas encore là, je ne peux donc pas m’étaler sur le sujet.

Publicités

4 responses to “L’AMP : Qu’est-ce que c’est ?

  1. […] Trois initiales, mais beaucoup de significations. Suite de la 1ère partie. […]

    J'aime

  2. Je n’avais pas vu cette première liste de définitions! J’adore !

    J'aime

  3. Kalyz dit :

    Coucou Koala! Je découvre ton blog, et j’adhère totalement à cet article. Pour l’instant je suis en phase attente, et c’est vrai qu’on en passe, du temps… à attendre…

    J'aime

Un petit mot ? C'est ici.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :